Sénégal : la nécessité d’une meilleure compétitivité des artisans pointée

Date :

Partager l'article :

Le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), Papa Hamady Ndao, a souligné que les artisans sénégalais doivent renforcer leur équipement pour rester compétitifs. Il a rappelé que l’une des missions essentielles de l’APDA est d’assister les acteurs du secteur artisanal à conquérir de nouveaux marchés, y compris à l’échelle internationale.

Papa Hamady Ndao a souligné que les artisans produisent des produits de grande qualité, mais souvent, ils rencontrent des difficultés en termes d’écoulement de leur production sur le marché. Il a précisé que l’APDA s’engage à ouvrir des opportunités tant sur le plan national qu’international pour les artisans.

Le directeur général a exprimé ces points lors d’une visite à Tambacounda, dans l’est du Sénégal, où il effectuait une tournée dans le cadre de l’initiative nationale « Suñu artisanat, Suñu koom koom ». Cette tournée l’a déjà conduit dans plusieurs régions, dont Matam, Louga, Saint-Louis, Thiès, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Fatick et Kédougou.

À Tambacounda, Papa Hamady Ndao a encouragé les artisans à investir dans leur équipement pour garantir la qualité de leur travail. Il a également exhorté les populations à favoriser la consommation de produits artisanaux locaux.

Pendant sa visite, il a rencontré diverses autorités administratives et politiques, ainsi que des maîtres artisans de la région. Papa Hamady Ndao a souligné que leur mission ne se limite pas à promouvoir l’artisanat sénégalais à l’étranger, mais vise également à encourager la consommation locale, ce qui constitue un soutien aux Chambres de métiers et aux artisans, en particulier après les difficultés liées à la pandémie de COVID-19.

En marge de sa visite à Tambacounda, Papa Hamady Ndao a remis des bons d’équipement d’une valeur totale de 20 millions de francs CFA à des coopératives d’artisans. Cette initiative vise à améliorer leurs niveaux d’équipement.

Il a souligné que les produits artisanaux du Sénégal sont de haute qualité, mais que les artisans continuent de rencontrer des obstacles pour écouler leur production. Par conséquent, une part importante de la mission de l’APDA consiste à ouvrir des opportunités tant sur le marché national qu’international pour les artisans.

En ce qui concerne l’état du village artisanal de Tambacounda, il a souligné la nécessité de rénover cette infrastructure afin qu’elle puisse répondre aux normes du secteur artisanal de cette région orientale du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...