Côte d’Ivoire : Dexterity Africa promeut la finance islamique à Abidjan

Date :

Partager l'article :

Sory Touré, président-directeur général de l’entreprise de formation en finance « Dexterity Africa », a organisé une réunion à Abidjan-Plateau le samedi 21 octobre 2023 pour promouvoir l’intégration de la finance islamique en Côte d’Ivoire. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de l’événement Islamic Finance Tour (IFT) Africa, axé sur le thème « Exploiter le potentiel de l’économie pour accompagner le développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».

Selon Sory Touré, les alternatives en matière de financement de l’économie ivoirienne offrent une réponse à la diversification des sources de financement, à la promotion de l’innovation et au renforcement des secteurs économiques. Il a souligné que cet événement représente un engagement en faveur du développement d’un solide écosystème de finance islamique en Côte d’Ivoire, réunissant divers acteurs tels que le gouvernement, les organismes de régulation, les entreprises, la société civile et la population.

Cette réunion n’était pas simplement une rencontre d’experts, mais incarnait l’idée que la finance islamique peut contribuer à la croissance économique et à la prospérité partagée. L’industrie de la finance islamique comporte plusieurs secteurs, notamment le secteur bancaire, les marchés de capitaux islamiques et la finance sociale islamique, qui pourraient bénéficier aux économies africaines.

Lors de la rencontre, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le panorama de la finance islamique dans la zone UEMOA, le marché des capitaux islamiques en tant que nouvelles sources de financement pour l’État et les entreprises, et le développement des instruments de la microfinance islamique pour favoriser l’inclusion financière, économique et sociale en Côte d’Ivoire.

Il convient de noter que, fin 2022, les actifs de la finance islamique dans la zone de l’Union monétaire économique ouest-africaine (UEMOA) étaient estimés à 918,4 milliards de F CFA, représentant moins de 2 % des actifs bancaires de l’Union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...