Côte d’Ivoire : la filière café / cacao plaide pour une augmentation des marges bénéficiaires

Date :

Partager l'article :

Le 19 octobre 2023, lors du lancement de la campagne café-cacao à Abengourou, les planteurs de café-cacao ont plaidé en faveur d’une augmentation de leur marge bénéficiaire, actuellement fixée à 80 francs CFA.

Le président de l’Association des présidents de conseil d’administration du café et du cacao (ASPCACC), Sawadogo Moussa, a souligné que bien que des efforts aient été faits pour augmenter le prix du kilogramme fixé à 1000 francs CFA, la marge bénéficiaire du cacao n’a pas évolué depuis 2011. Il a noté que, compte tenu de l’inflation, les dépenses des coopératives sont devenues plus importantes.

Le secrétaire général et porte-parole de la centrale syndicale agricole, Tibaud Yoro, a suggéré l’ajout de 60 francs CFA pour porter la marge de 80 à 140 francs CFA. Il a souligné que les contraintes actuelles diffèrent de celles d’hier, en évoquant, par exemple, l’interdiction des véhicules de plus de cinq ans, qui oblige à l’achat de nouveaux véhicules, impactant ainsi la marge du différentiel de ramassage, le tout devant être couvert par les 80 francs CFA.

Lors du lancement de la campagne café-cacao 2023-2024 à Abengourou, les acteurs ont également discuté des prélèvements « abusifs » d’impôts qui sont greffés sur la marge bénéficiaire de ramassage. Ils ont abordé le problème de la sacherie, toujours insuffisante, et exprimé leur détermination à lutter contre le trafic illicite et la fuite du cacao vers les pays limitrophes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...