Côte d’Ivoire : l’herbe du Laos envisagées pour améliorer la productivité céréalière

Date :

Partager l'article :

Un groupe de chercheurs ivoiriens a initié une étude prospective le vendredi 20 octobre 2023 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJILoG) de Daloa. Cette étude vise à améliorer durablement les rendements de production céréalière en intégrant l’herbe du Laos aux cultures, tout en offrant des solutions de restauration pour les sols dégradés.

Le lancement de cette étude a débuté par un atelier de partage d’expériences entre chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens agricoles et producteurs. Cet atelier avait pour but d’harmoniser les méthodes et protocoles de recherche, ainsi que de définir une stratégie globale de mise en œuvre.

Cette expérience s’étendra sur une période de 20 mois et portera sur la culture du maïs. Elle sera menée simultanément dans les régions de Daloa (Haut Sassandra) et Ferkessédougou (Tchologo) avec le soutien financier du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI). Cette initiative est considérée comme « susceptible » d’avoir un impact positif sur le développement socio-économique du pays.

Le Dr. Bayala Roger de l’UJILoG, qui dirige l’équipe de chercheurs, a expliqué que cette expérience consistera à intégrer l’herbe du Laos, également connue sous le nom scientifique de Chromolaena odorata, dans les parcelles de culture de maïs. Cette plante, communément appelée « Sékou Touré » et souvent perçue par les agriculteurs comme envahissante, possède un potentiel de fertilité considérable, notamment grâce à l’abondante biomasse qu’elle produit. Elle pourrait ainsi contribuer à augmenter les rendements des cultures céréalières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...