Sénégal : le CETUD mobilise l’expertise chinoise autour du transport intelligent

Date :

Partager l'article :

Le Conseil exécutif des transports durables (CETUD) et la société « China National Technical Import and Export Corporation » (CNTIC) ont récemment conclu un accord visant à développer des systèmes de transport intelligents à Dakar, selon des informations de l’APS.

Ce MoU a été signé en marge de la troisième édition du Forum mondial de l’Initiative de la Ceinture et de la Route qui s’est déroulé à Beijing du 17 au 18 octobre.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le CETUD a indiqué que « la phase pilote du projet vise essentiellement à équiper une partie du réseau routier de la région de Dakar de technologies intelligentes pour une gestion optimale de l’exploitation, avec des solutions portant notamment sur l’amélioration de la fluidité du trafic, le contrôle automatique et la sanction des infractions, la réduction des accidents ».

Thierno Birahim Aw, le Directeur général du CETUD, a souligné que l’actualisation d’une étude de 1998 sur les pertes socioéconomiques causées par les externalités négatives des transports à Dakar a révélé qu’en 2022, l’économie sénégalaise subit une perte annuelle de 900 milliards de francs CFA en raison des problèmes liés à la pollution automobile, la congestion, l’insécurité routière et le bruit.

Selon le communiqué, ces pertes représentent 6% du PIB national. La pollution atmosphérique due à la circulation routière est la cause la plus coûteuse pour la société, avec 56% des pertes, suivie par la congestion à hauteur de 26%. La sécurité routière et les émissions de gaz à effet de serre contribuent respectivement à 10% et 7% des nuisances, tandis que le bruit représente 1%.

Le document met en avant le fait que le CETUD s’engage dans une démarche de transformation urbaine et infrastructurelle visant à promouvoir une économie inclusive et décarbonée. C’est dans ce contexte que l’accord a été signé avec la société « China National Technical Import and Export Corporation » (CNTIC).

L’Initiative de la Ceinture et de la Route, lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, vise à développer des infrastructures terrestres, maritimes, énergétiques et de communication pour mieux connecter l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

La dernière édition du forum a été marquée par des discussions sur des sujets tels que la connectivité via les infrastructures et les services de transport, le développement durable, l’économie numérique, ainsi que la signature d’accords pour 116 projets innovants à fort impact, dont une dizaine en Afrique et un seul en Afrique de l’Ouest, soigneusement sélectionnés sur la base de critères stricts, précise le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...