Togo : des solutions innovantes proposées au « village des innovateurs »

Date :

Partager l'article :

Les acteurs de la microfinance se sont réunis à Lomé le jeudi 19 octobre, poursuivant les discussions au « village des innovateurs », un espace conçu pour mettre en valeur des solutions innovantes visant à relever les défis auxquels est confronté le monde de la finance inclusive.

Au quatrième jour des activités de la Semaine africaine de la finance inclusive (SAM), le « village des innovateurs » a offert aux développeurs d’applications, aux entreprises informatiques et aux cabinets d’expertise la possibilité de présenter une gamme de technologies et de solutions visant à encourager des pratiques durables et responsables pour les acteurs et les bénéficiaires de la finance inclusive.

Pour le responsable du développement de la Société en investissement et conseil en management (SICMa Associés), Darrell Kidjo, basée à Cotonou (Bénin), leur structure propose des solutions de gestion des réclamations et des tontines numériques. Il a expliqué que la solution de gestion des réclamations permettra à l’institution de centraliser les réclamations, de les traiter et de mesurer le niveau de satisfaction des clients. De plus, elle générera des statistiques permettant d’évaluer les tendances pour améliorer les produits et services proposés au public. La solution de tontine numérique permettra aux clients de l’organisation de payer leurs cotisations à distance et de retirer la tontine depuis leur compte mobile money. Leur présence au « village des innovateurs » vise à rencontrer des investisseurs et des institutions de microfinance de la sous-région afin de leur présenter leurs solutions et de nouer des partenariats avec de potentiels clients.

Dans les rayons du « village des innovateurs », près de 30 stands ont été installés par les partenaires de la SAM, notamment la Fondation Grameen Crédit Agricole, l’ADA (Appui au développement autonome, une ONG luxembourgeoise), Mansa Digital Initiative, APSFD Togo, GIZ Togo, Capital Banking Solutions et Proparco, groupe de l’AFD.

MSC (MicroSave Consulting), un cabinet de conseil international spécialisé dans l’inclusion financière, économique et sociale, était représenté par une équipe dirigée par son directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, Edwin Mensah. Selon lui, la SAM est un événement important pour l’écosystème travaillant dans le domaine de l’inclusion financière, économique et sociale. MSC, qui a son siège à Dakar pour les bureaux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est au cœur de cet écosystème. Leur objectif principal est de promouvoir l’inclusion financière et de s’assurer que les personnes qui en ont le plus besoin ont accès aux moyens et aux outils pour améliorer leur inclusion économique et sociale.

Pour la SAM, ce cabinet international, fort de 25 ans d’expérience, propose des services d’accompagnement et de conseil sur mesure aux partenaires des secteurs public et privé. Ils proposent des services et des projets spécifiques axés sur la digitalisation des processus, les moyens de paiement et la formation en finance digitale. Ils opèrent dans des domaines tels que l’agriculture, la transformation numérique, l’éducation et la santé, et travaillent avec des banques, des services financiers, des micro et moyennes entreprises.

Parmi les exposants, on trouve également Media Soft, une entreprise d’ingénierie et d’informatique basée au Togo, spécialisée dans la conception de logiciels informatiques pour les PME/PMI et, plus spécifiquement, pour les institutions de microfinance. Media Soft propose une solution complète pour la gestion des institutions, couvrant le portefeuille de crédits, la comptabilité, la gestion budgétaire, la gestion de la tontine, et bien d’autres aspects. De plus, ils proposent des solutions digitales, notamment « Bindoo », qui permettent aux clients d’interagir avec l’institution depuis chez eux, effectuant des opérations telles que les dépôts, les retraits, les remboursements et les demandes de crédit. Ils proposent également un crédit SOS, permettant aux clients de solliciter et de recevoir instantanément le montant sur leur téléphone portable pour répondre à leurs besoins.

Le « village des innovateurs » a pris fin le vendredi, dernier jour de la 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM), un événement biennal consacré au développement de l’inclusion financière en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...