Togo : retour sur la 6e édition de la Semaine africaine de la finance inclusive

Date :

Partager l'article :

La 6e édition de la Semaine africaine de la finance inclusive (SAM) a pris fin le vendredi 20 octobre après cinq jours d’activités visant à promouvoir la finance inclusive sur le continent, sous le thème « Vers une finance inclusive et durable ».

Lors de cette rencontre internationale, les participants ont assisté à des ateliers portant sur divers sujets, notamment la transformation numérique des institutions de microfinance, les innovations numériques au service de systèmes alimentaires durables, les services informatiques pour les institutions financières, les systèmes d’information pour les institutions financières, la conception d’applications informatiques pour les institutions financières et les PME, ainsi que les systèmes d’information en nuage pour les institutions financières.

La « village des innovateurs », un espace destiné à mettre en valeur des solutions innovantes pour relever les défis du secteur de la finance inclusive, et la « foire aux investisseurs », qui permet aux institutions de microfinance d’échanger et de nouer des partenariats, se sont poursuivis. Une partie des délégués s’est également rendue à Kpalimé pour découvrir un projet de reforestation. En parallèle, une foire des bénéficiaires des produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a permis à près de 300 bénéficiaires de diverses régions du pays d’exposer leurs produits.

La 6e édition de la SAM a réuni plus de 1 300 experts et acteurs du secteur de la microfinance de 58 pays, dont 40 en Afrique. C’est un chiffre record qualifié de « résultat formidable » dans l’histoire de cet événement, selon M. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du gouvernement luxembourgeois. La semaine a été présidée par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, en présence des membres du gouvernement, dont la ministre de l’Inclusion financière et du Secteur informel, Mazamesso Assih.

La SAM est un événement biennal dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique. Son objectif principal est de fournir une plateforme africaine unifiée pour discuter des enjeux de la finance inclusive sur le continent en rassemblant tous les professionnels du secteur. Cet événement, unique en son genre sur le continent, est organisé par le gouvernement togolais en collaboration avec le gouvernement de la République de Luxembourg, par le biais de l’ADA (Appui au développement autonome), une ONG luxembourgeoise qui utilise la finance inclusive pour renforcer l’autonomie des populations vulnérables et améliorer leurs conditions de vie.

La conférence d’ouverture a porté sur le thème « L’Afrique face aux défis des changements climatiques ». Plus de 70 communications ont été présentées par des spécialistes et des experts sur divers sujets transversaux, notamment « vers un avenir durable en Afrique – climat, développement socio-économique et finance inclusive, l’innovation technologique au service de l’action climatique, l’analyse de l’impact : favoriser une finance inclusive verte grâce à l’évaluation des besoins et la mesure de l’impact, et l’analyse de la montée des risques liés à la sécurité dans le Sahel et la mise en place d’un mécanisme de garantie pour y faire face ».

Des sessions parallèles ont abordé des sujets tels que la finance inclusive durable, les marchés du carbone et les paiements pour services environnementaux, le rôle du numérique dans le développement agricole, la recherche en matière d’inclusion financière en Afrique, l’évolution de la réglementation dans la zone BCEAO, et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...