Lors du 8e Forum mondial de l’investissement à Abu Dhabi, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et les États membres ont dévoilé les opportunités d’investissement existantes dans leur espace communautaire, dans le but d’attirer davantage d’investisseurs.
La session qui s’est déroulée le 19 octobre 2023 a été modérée par Chantal Dupasquier, cheffe de l’Examen des politiques d’investissement à la CNUCED, et a servi de tribune pour présenter les réformes et politiques visant à promouvoir le développement durable au sein de la région UEMOA.
Parmi les intervenants principaux, on retrouvait le Représentant résident de la Commission à Bruxelles, Ousmane Koné, ainsi que des représentants des agences de promotion des investissements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. Ils ont mis l’accent sur les réformes variées entreprises par les organes de l’Union pour améliorer l’environnement macroéconomique, réaliser l’Union douanière et faciliter la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux, ainsi que le droit d’établissement.
Ousmane Koné a souligné l’importance de l’harmonisation des législations dans les domaines juridique, fiscal, financier, comptable et de la concurrence, ainsi que la coordination des politiques sectorielles. Il a également mentionné que la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec le soutien de la CNUCED, mène actuellement un examen des politiques d’investissement de l’UEMOA dans le but de renforcer les retombées des réformes et d’accroître de manière significative le volume des investissements.
Un atelier régional est prévu pour novembre 2023 à Ouagadougou afin de discuter des recommandations issues de cette évaluation, visant à mettre en œuvre les bonnes pratiques et à améliorer davantage le cadre de l’investissement.
En outre, les responsables des agences de promotion des investissements ont partagé leurs réussites en matière de réforme du cadre incitatif des investissements. Cette présentation a été suivie d’une session spéciale dédiée au Togo, présidée par la ministre de la Promotion des Investissements du Togo, Manuella Modukpè Santos. Cette session était axée sur l’élaboration d’une stratégie de promotion des investissements en collaboration avec le secteur privé.
Au total, plus de 8 000 acteurs de l’investissement en provenance de 160 pays, dont 700 PDG, investisseurs, fonds souverains, bourses et acteurs clés des marchés de capitaux, ont participé à ce 8e Forum mondial de l’investissement. L’événement s’est conclu par un appel vibrant aux investisseurs publics et privés pour qu’ils jouent un rôle central dans la refonte de l’économie mondiale et saisissent les nouvelles opportunités offertes par la transition énergétique, la transformation des secteurs de l’agroalimentaire et de la santé, ainsi que l’évolution des solutions pour le développement durable.