Atos a récemment annoncé la mise en place du Système Comptable Intégré de l’État (SCIE) en réponse à l’initiative de la Direction Générale du Trésor et de La Comptabilité Publique (DGTCP) de la République de Guinée. L’objectif de cette démarche est de transformer et centraliser la gestion financière publique en digitalisant les méthodes et les outils comptables. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des lois de finances de la République de Guinée et du Règlement Général sur la Gestion Budgétaire et la Comptabilité Publique, conformément aux normes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Atos a mis en place une plateforme de pointe reposant sur une infrastructure hyperconvergée, établissant des liens avec diverses entités gouvernementales telles que la Direction Générale des Impôts, des Douanes, du Trésor et la Banque Centrale de la République de Guinée. Cette intégration des données permet une interaction plus efficace pour l’ensemble du réseau des comptables publics. Le SCIE repose sur la solution SAP S/4Hana, qui prend en charge les comptabilités budgétaire, générale et analytique, ainsi que l’exécution des processus de dépenses et de recettes. Le SCIE comprend également un centre d’information pour faciliter la prise de décision en matière de gouvernance financière.
Atos, leader dans la mise en œuvre de systèmes d’information pour les finances publiques au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a mobilisé ses experts SAP basés au Sénégal pour déployer ce projet stratégique en Guinée en seulement 11 mois. La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont soutenu cette initiative.
Le SCIE améliore la fiabilité de la saisie et de l’accès aux données, consolidant ainsi la transparence et la responsabilité des comptables publics. Le système facilite les contrôles internes et externes nécessaires pour la gestion des fonds publics, ainsi que l’envoi électronique des titres de paiement aux banques. La production de comptes de gestion fiables dans le respect des délais légaux garantit une image précise et conforme aux normes internationales de la comptabilité de l’État.
Le nouveau système est utilisé par les équipes des comptables publics du Trésor ainsi que par les comptables principaux des administrations financières. Il renforce les capacités de contrôle de l’inspection générale d’État et de la Cour des comptes, contribuant ainsi à une meilleure lisibilité de l’action gouvernementale et à la fiabilité des données produites.
Mour Seck, Directeur Général d’Atos Sénégal, Guinée, Mali et Mauritanie, a déclaré : « Nous sommes honorés de la confiance de la Direction Générale du Trésor et de La Comptabilité Publique (DGTCP) et d’avoir accompagné sa transformation par le déploiement d’un Système Comptable Intégré de l’État qui positionne la DGTCP dans la région comme le pionnier d’une solution sécurisée et évolutive. »
Atos est engagé dans la transformation numérique et accompagne ses clients, qu’ils soient publics ou privés, dans le déploiement de plateformes SAP S/4HANA en mettant à profit son expertise approfondie dans le secteur et ses solutions et services uniques.
À propos d’Atos :
Atos est un leader mondial de la transformation numérique avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une Société Européenne cotée sur Euronext Paris.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe soutient le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
À propos de Tech Foundations :
Tech Foundations est la division d’Atos spécialisée dans les services d’infogérance. Elle se concentre sur l’infrastructure et le cloud hybride, l’expérience employé, et les services technologiques, en proposant des solutions décarbonées, automatisées et basées sur l’IA. Avec 52 000 collaborateurs répartis dans 69 pays, Tech Foundations travaille sur les enjeux cruciaux pour l’avenir des entreprises, des institutions et des communautés du monde entier, avec un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros.