L’UE va injecter 5,4 millions d’euros au Nigéria pour renforcer les capacités des enseignants

Date :

Partager l'article :

Après avoir récemment alloué 40 millions d’euros à l’éducation et à l’autonomisation des jeunes dans le nord-ouest du Nigeria, l’Union européenne (UE) se tourne maintenant vers la formation des enseignants pour garantir un accès à une éducation de qualité dans la région.

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a annoncé un investissement de 5,4 millions d’euros dans le secteur de l’éducation au Nigeria. Ce financement vient s’ajouter aux 40 millions d’euros déjà investis par l’UE dans le cadre d’un programme visant à soutenir l’éducation et l’autonomisation des jeunes dans le nord-ouest du Nigeria, dans le cadre de l’initiative Global Gateway.

La nouvelle tranche de financement sera spécifiquement consacrée au renforcement des compétences des enseignants dans la même région. Jutta Urpilainen a expliqué : « Ce volet est complété par un programme distinct de 5,4 millions d’euros que nous avons signé aujourd’hui et qui est destiné aux enseignants afin de renforcer leur résistance et leurs compétences dans des environnements difficiles. »

Selon la commissaire Urpilainen, cet investissement s’inscrit dans l’engagement de l’UE à réduire le nombre élevé d’enfants non scolarisés dans la région du nord-ouest du Nigeria en améliorant l’accès à une éducation de qualité et en renforçant l’autonomie des jeunes de cette zone.

L’initiative de l’UE ne se limite pas au Nigeria, car elle vise à renforcer les compétences des enseignants dans toute l’Afrique. En janvier dernier, l’UE a annoncé un financement de 100 millions d’euros pour aider les pays du continent à augmenter le nombre d’enseignants qualifiés, dans le but d’atteindre le quota minimal d’au moins un enseignant qualifié dans chaque salle de classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...