Nigeria : l’inflation alimentaire atteint 30,64% en septembre

Date :

Partager l'article :

En juillet 2023, le gouvernement du Nigeria a déclaré l’état d’urgence en matière de sécurité alimentaire pour prendre des mesures exceptionnelles visant à résoudre la crise alimentaire qui sévit dans le pays.

En septembre, l’inflation alimentaire au Nigeria a atteint 30,64 % en glissement annuel, alors que le pays continue de lutter pour atteindre ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. Selon le Bureau national des statistiques (NBS), cette augmentation est principalement due à la hausse des prix de produits tels que l’huile de palme, le pain, le yaourt, les pommes de terre et la viande, entre autres. Globalement, l’augmentation de l’inflation alimentaire a contribué à porter l’inflation annuelle globale du Nigeria à 26,72 % en septembre 2023, comparativement à 25,8 % le mois précédent.

Cette situation peut être expliquée en partie par la forte dépendance du Nigeria à l’égard des produits alimentaires importés, malgré les objectifs d’autosuffisance alimentaire fixés par les gouvernements successifs au pouvoir depuis de nombreuses années. Au deuxième trimestre 2023, les importations alimentaires représentaient 11,57 % des importations totales du pays, selon le NBS. De plus, des facteurs tels que le changement climatique et l’insécurité contribuent à l’insécurité alimentaire au Nigeria.

Il est important de noter que l’inflation a atteint son niveau le plus élevé en deux décennies au Nigeria, ce qui a considérablement affecté le pouvoir d’achat de la population.

En réponse à cette situation, le président nigérian Bola Tinubu a déclaré l’état d’urgence en matière de sécurité alimentaire le 13 juillet, permettant ainsi à l’État de prendre des mesures exceptionnelles pour améliorer l’approvisionnement alimentaire et renforcer le processus d’autosuffisance.

De plus, le gouvernement nigérian a récemment mobilisé plus de 500 millions de dollars pour stimuler la production alimentaire. Ces fonds, obtenus auprès de banques multilatérales de développement et d’institutions financières internationales, seront utilisés pour soutenir l’innovation, développer la chaîne de valeur agroalimentaire et créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...