Sénégal : Le CCRDS veut positionner Dakar comme hub de compétences sur les métiers du spatial

Date :

Partager l'article :

Le Centre de contrôle et de réception des données spatiales, récemment achevé et situé au sein de la Cité du Savoir de Diamniadio, a des ambitions éducatives et vise à devenir un incubateur de talents dans le domaine spatial, comme l’a annoncé le Professeur Gayane Faye, coordinateur du projet spatial du Sénégal (SENSAT).

Selon le Professeur Faye, ce centre abritera des laboratoires équipés de salles techniques qui seront en collaboration avec les universités et les instituts de recherche. L’objectif est de développer des programmes de formation dans les domaines du spatial en partenariat avec ces institutions.

Lors de la cérémonie d’inauguration du centre de données, le coordinateur du projet SENSAT a souligné que des ingénieurs et techniciens sénégalais, qui ont suivi une formation spécialisée au Centre spatial universitaire de Montpellier (France) au cours des deux dernières années, occuperont des postes clés au sein du centre pour superviser les étudiants en stage.

Le Professeur Gayane Faye a souligné l’importance de l’incubateur en précisant que les universités sénégalaises offrent actuellement peu de programmes de formation dans le domaine spatial, et dans certains cas, aucune formation n’est disponible du tout. Le centre de données deviendra donc un hub pour accueillir des étudiants en stage et leur offrir des opportunités d’emploi à la fin de leur formation.

L’objectif à long terme est de positionner le Sénégal comme un acteur clé dans le secteur spatial de la région, en offrant des stages de formation pratique dans les domaines spatiaux. Le Professeur Faye a souligné que, dans la sous-région, il est difficile de trouver des centres de formation dans le domaine spatial, et le centre de données pourrait devenir le premier à offrir de telles opportunités.

Le Centre de contrôle et de réception des données spatiales, qui sera responsable de la gestion des données du satellite GaindéSAT au sol, devrait être opérationnel en 2024, selon le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Moussa Baldé. Les techniciens sénégalais travaillent actuellement sur une interface permettant de mettre les données satellitaires à disposition de divers acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...