Sénégal : accord de principe pour un financement de plus de 160 milliards CFA

Date :

Partager l'article :

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal a annoncé le mardi 24 octobre la conclusion d’un « accord de principe », ouvrant ainsi la voie à un financement de plus de 160 milliards de francs CFA pour l’État sénégalais.

Edward R. Gemayel a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, : « J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons conclu un « accord de principe » au niveau du staff du Fonds monétaire international (FMI) sur cette première revue. »

Il a toutefois précisé que cet accord devra être soumis à l’appréciation de la direction du FMI et examiné par le Conseil d’administration, ce dernier étant prévu mi-décembre de cette année.

Selon M. Gemayel, à l’issue de l’examen par le Conseil d’administration, le Sénégal aura accès à 126 milliards de francs CFA au titre de la première facilité (Facilité élargie de crédit et mécanisme élargi de crédit), ainsi qu’à un montant d’environ 40 milliards de francs CFA au titre de la seconde facilité (Facilité pour la résilience et la durabilité, liée au changement climatique).

Cette conférence de presse a eu lieu dans le cadre d’une mission du FMI qui s’est déroulée au Sénégal du 12 au 24 octobre 2023 pour effectuer la première revue du nouveau programme économique et financier soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MéC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité de résilience et de durabilité (FRD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...