Côte d’Ivoire : 50 professionnels formés en journalisme financier par Bloomberg

Date :

Partager l'article :

Bloomberg, en collaboration avec l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a inauguré son programme de formation en journalisme financier, le « Initiative Bloomberg Media Initiative Africa Financial Journalism Training (BMIA FJT) », à Abidjan le lundi 9 octobre 2023. Cette initiative a pour objectif d’offrir une formation en journalisme financier à environ cinquante journalistes originaires de l’Afrique de l’Ouest, dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte-d’Ivoire et le Togo. Elle a été lancée dans le but d’accroître le nombre de journalistes et d’analystes financiers qualifiés en Afrique, en mettant l’accent sur le journalisme axé sur les données.

Bloomberg reconnaît l’importance d’une presse économique et financière solide et professionnelle en Afrique pour aider les acteurs économiques à prendre des décisions éclairées, à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de développement inclusives. Pour atteindre cet objectif, Bloomberg a mis en place le programme « Bloomberg Media Initiative Africa Financial Journalism Training (BMIA FJT) » depuis 2015. Initialement axé sur l’Afrique anglophone, ce programme de formation en journalisme financier s’étend désormais à l’Afrique francophone, notamment en Côte-d’Ivoire et au Sénégal, grâce à ce partenariat avec l’ISTC et la BRVM.

Le programme BMIA FJT, financé par Bloomberg Philanthropies avec le soutien de la Fondation Ford et de la Fondation Stavros Niarchos, se déroule sur sept mois et comprend des sessions en personne et des travaux en ligne. Plus de 200 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 55 auditeurs originaires du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte-d’Ivoire et du Togo ont été sélectionnés pour cette première cohorte. Les sessions de formation couvrent des domaines tels que le paysage médiatique, le journalisme financier, l’analyse et l’interprétation des données, les marchés financiers, l’économie, la comptabilité et la finance, les politiques publiques et la réglementation, ainsi que l’environnement.

Marilena Hatoupis, responsable du programme chez Bloomberg, souligne que le BMIA FJT vise à accroître le nombre de journalistes et d’analystes financiers qualifiés en Afrique, en favorisant une culture journalistique basée sur les données. Les médias jouent un rôle essentiel dans la compréhension et la communication d’informations complexes de manière à servir au mieux le public.

Selon Stanislas Zeze, PDG et président de Bloomfield Investment Corporation, les médias ont besoin de compétences, de crédibilité et d’indépendance pour jouer pleinement leur rôle de quatrième pouvoir et de médiateur entre les populations et les pouvoirs. Des journalistes financiers bien formés peuvent contribuer à orienter les décideurs, les investisseurs et les citoyens vers des choix stratégiques.

Dr. Edoh Amenounvé, directeur général régional de la BRVM, se félicite de voir se concrétiser son rêve d’offrir une formation en journalisme financier dans la région UEMOA, notamment en Côte-d’Ivoire. Pour lui, cette formation contribue à l’éducation financière des populations et à la démocratisation de l’information financière, qui est essentielle pour la gouvernance financière et la prise de décision. Il insiste sur la nécessité d’une rigueur accrue et d’une profondeur dans le traitement de l’information économique et financière, afin de renforcer la confiance dans le système financier.

Abdou Abdou, représentant du ministre ivoirien de la communication et de l’économie numérique, a souligné que cette formation s’inscrit dans la vision de développement du président Alassane Dramane Ouattara. Il a encouragé les auditeurs à profiter de cette opportunité de formation qui leur est offerte.

Les participants à ce programme de formation en journalisme financier sont reconnaissants envers les initiateurs et les partenaires du projet. Ils voient cette formation comme une occasion d’améliorer leurs compétences en journalisme financier et en analyse de données, ce qui leur permettra de mieux traiter des sujets économiques complexes. Ils espèrent que de futurs cycles de formation auront lieu dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et que la bourse de formation pourra couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...