Le Sénégal et la Turquie collaborent en vue de renforcer davantage leur excellente relation par le biais d’un partenariat plus structuré, a annoncé l’ambassadrice de Turquie au Sénégal, Nur Sağman, lors d’une réunion à Dakar jeudi.
Malgré l’excellente relation déjà existante dans de nombreux domaines, Dakar et Ankara travaillent actuellement à formaliser un partenariat plus solide, a informé la diplomate. Elle a précisé que les discussions sont en cours et que les présidents des deux pays pourront annoncer les détails lorsque ces travaux seront finalisés.
La diplomate turque s’est exprimée dans le cadre de la célébration du centenaire de la République turque, proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustapha Kemal Atatürk, au Sénégal.
Elle a souligné que malgré la distance géographique, le Sénégal et la Turquie partagent de nombreuses similitudes, notamment en matière de traditions et de religion. Les deux pays partagent une vision commune, et les chefs d’État cherchent à concrétiser cette vision par le biais d’une coopération plus structurée, au bénéfice de leurs populations.
Sur le plan économique, les deux présidents aspirent à élever le niveau de leur coopération, comme en témoigne le discours du président Macky Sall lors de l’inauguration de Biga Home, une entreprise turque spécialisée dans la fabrication de meubles, qui a ouvert ses portes à Diamniadio le 12 septembre dernier. La diplomate a exprimé le souhait de mettre en place des structures renforcées pour consolider cette relation.
Nur Sağman a également évoqué l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays, tout en exprimant le désir de renforcer davantage le volet culturel de leur partenariat. Sur le plan diplomatique, la Turquie souhaite intensifier son partenariat avec le continent africain. Elle a rappelé que lorsque le président Macky Sall plaidait en faveur de l’adhésion de l’Union africaine au G20 pendant son mandat à la tête de l’organisation continentale en 2022, la Turquie avait été l’un des premiers pays à soutenir cette initiative. Ankara avait même cherché à accompagner l’Union africaine dans cette démarche.