Sénégal : cérémonie officielle du PROMEFI le 30 octobre pilotée par le BIT

Date :

Partager l'article :

Le Bureau international du Travail (BIT) organisera une cérémonie de remise d’autorisations de fabrication et de mise en vente de codes-barres, d’étiquettes et d’équipements aux bénéficiaires du projet pour la promotion de l’entrepreneuriat formel et innovant au Sénégal et en Gambie (PROMEFI) à Dakar, lundi prochain.

L’événement se déroulera à partir de 9 heures à l’hôtel Radisson, en présence de diverses personnalités, notamment les ministres Abdou Karim Fofana (Commerce, Consommation et PME), Birame Faye (Artisanat et Transformation du secteur informel) et Victorine Ndèye (Microfinance et Économie sociale et solidaire).

Le projet PROMEFI, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécuté par le BIT, vise à soutenir le gouvernement du Sénégal dans sa politique d’autonomisation des couches vulnérables en milieu périurbain, qui sont des promoteurs d’initiatives économiques. Il vise à améliorer leur productivité, leur accès aux marchés et à la protection sociale.

Au cours de ses phases antérieures, le projet a renforcé le portefeuille de services des structures d’appui aux PME et coopératives, formé des formateurs, soutenu la création d’entreprises et de sociétés coopératives, et renforcé les compétences techniques de jeunes exploitants agricoles dans la transformation et la valorisation de produits agroécologiques.

La dernière étape du projet a consisté à aider les entreprises à obtenir des autorisations de mise sur le marché de codes-barres, de logos et d’étiquettes, ce qui a renforcé la crédibilité de leurs produits et a permis d’élargir leur clientèle.

Au total, plus de 1 000 personnes, hommes et femmes, ont directement ou indirectement bénéficié de l’appui du projet, ce qui a contribué à la structuration de leurs activités, à l’amélioration de leurs compétences techniques et de gestion, à la qualité de leurs produits, ainsi qu’à l’augmentation de leurs revenus.

Le communiqué souligne l’importance du secteur informel au Sénégal, qui représente 97 % des entreprises et 44,6 % de la valeur ajoutée du pays. Néanmoins, ce secteur est confronté à des défis majeurs tels que des réseaux de commercialisation inefficaces, la non-normalisation des produits et une grande vulnérabilité face aux fluctuations des prix.

De nombreuses micro, petites et moyennes entreprises n’ont pas les qualifications nécessaires pour satisfaire aux normes de qualité, de calibrage, d’emballage, de stockage et de commercialisation des produits. Les systèmes de développement des compétences ne répondent pas toujours aux besoins des créneaux présentant un potentiel de transformation économique et de création d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...