Sénégal : lancement du premier satellite sur T1 – 2024

Date :

Partager l'article :

Le lancement initial du premier satellite sénégalais, GaindeSat, était programmé pour 2021, mais en raison des retards causés par la pandémie de Covid-19, le projet avait dû être reporté.

Désormais, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé que GaindeSat sera mis en orbite au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Ce nanosatellite a été développé au fil de trois années de travail par des ingénieurs et techniciens sénégalais, formés en partenariat avec le gouvernement sénégalais par le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM). Il sera officiellement remis au MESRI le 10 novembre, puis confié à un lanceur dont l’identité n’a pas été précisée, mais avec lequel un contrat a déjà été signé.

La construction et le lancement de GaindeSat représentent la première phase du programme spatial national sénégalais appelé « SenSAT ». L’objectif de ce programme est de faire du secteur spatial un véritable moteur du développement socio-économique du pays, en concevant et exploitant des outils spatiaux pour répondre aux besoins nationaux en produits et services spatiaux, et en devenant un centre spatial régional.

Il convient de rappeler que GaindeSat est un satellite d’observation de la Terre. L’analyse des données collectées devrait contribuer à améliorer la prise de décision dans la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes naturelles, l’agriculture, et d’autres domaines.

Après cette étape, le gouvernement sénégalais prévoit de construire et de lancer des satellites de plus grande envergure, avec des applications variées, notamment dans les télécommunications. Le pays s’est récemment doté d’un centre de réception et de contrôle des données spatiales pour soutenir ces initiatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...