Sénégal : le forum civil invite les commissions de fiscalité locale à jouer pleinement leur rôle

Date :

Partager l'article :

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahim Seck, a exhorté samedi les commissions de fiscalité locale des communes de Bambey, Mbacké et Diourbel à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en maîtrisant leurs prérogatives telles qu’énoncées dans le Code général des impôts.

S’exprimant lors de l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources pour les commissions de fiscalité locale de Diourbel, Birahim Seck a déclaré : « Nous nous sommes rendu compte, après avoir eu une situation de référence, que ces commissions de fiscalité locale qui ont été installées ne fonctionnaient pas et leurs membres également n’ont aucune notion des prérogatives. Nous les invitons donc à les maîtriser pour jouer pleinement leur rôle. »

L’objectif de cette session est de mieux préparer ces commissions à remplir leurs missions, en particulier en ce qui concerne le suivi et l’évaluation de l’impôt sur le patrimoine bâti et non bâti.

M. Seck a également encouragé les collectivités territoriales à rendre des comptes aux citoyens sur l’utilisation des fonds collectés et adoptés par le conseil municipal dans le budget. Il estime que cette démarche est la meilleure façon de promouvoir l’acceptation de l’impôt.

Abdou Ndiaye, secrétaire municipal à la commune de Bambey, a souligné les difficultés auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées pour percevoir la fiscalité locale. Il estime que le renforcement des compétences des membres des commissions de fiscalité locale peut contribuer à résoudre ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...