A l’occasion du déplacement du Président sénégalais dans la capitale ivoirienne, les Présidents Alassane Ouattara et Macky Sall se sont entretenus le samedi 28 octobre 2023. Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont chaleureusement salué les excellentes relations et la parfaite entente qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, comme l’a rapporté la rédaction en ligne de Fraternité Matin. Une courte vidéo publiée sur la page Facebook de la présidence ivoirienne témoigne de cet événement.
Le Président Alassane Ouattara a exprimé son plaisir d’accueillir le Président de la République du Sénégal à Abidjan, soulignant les liens étroits et les liens fraternels d’amitié qui unissent les deux pays. Les deux chefs d’État ont abordé des questions régionales et internationales lors de leur tête-à-tête. Le Président Ouattara a déclaré : « J’ai l’immense plaisir d’accueillir à Abidjan le Président de la République du Sénégal. Vous connaissez tous les liens étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire ainsi que les liens fraternels d’amitié que nous avons noués. Nous avons parlé de la sous-région, compte tenu des difficultés qu’elle connaît aussi bien au niveau de la CEDEAO, de l’UEMOA et du continent. Des crises ailleurs également ainsi que la situation internationale. »
De son côté, le Président Macky Sall a souligné l’honneur qu’il ressentait en venant en Côte d’Ivoire pour cette visite d’amitié et de courtoisie afin d’aborder des sujets majeurs avec son homologue ivoirien.
Le Président Macky Sall a rappelé que la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal est scellée par les pères fondateurs de ces deux nations, Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor. Il a également souligné les efforts déployés depuis l’arrivée du Président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire pour renforcer ces relations. Le Président Macky Sall a témoigné de son attachement à Abidjan, une ville qu’il affectionne tout particulièrement. Il a également noté les transformations spectaculaires en matière de développement et d’urbanisme qu’a connues Abidjan, tout en soulignant que de nombreux pays africains pourraient s’en inspirer. Il est à noter que cette visite a eu lieu à plus d’une semaine du prochain sommet de la CEDEAO prévu pour le 9 novembre prochain.