Côte d’Ivoire : Zhaojin Mining fait une offre de 400 millions $ pour racheter Tietto Minerals

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire s’est affirmée comme un acteur majeur de l’industrie aurifère en Afrique de l’Ouest au cours des dernières années, avec une production d’or prévue de plus de 50 tonnes cette année. Cette performance a suscité un intérêt croissant des investisseurs étrangers pour les ressources minérales du pays.

La société minière australienne Tietto Minerals, qui opère la mine d’or Abujar, pourrait bientôt être acquise par un acteur chinois. En effet, l’actionnaire Zhaojin Mining a présenté le 29 octobre une offre de rachat non contraignante d’une valeur d’environ 398,7 millions de dollars.

Dans un communiqué publié le 30 octobre, Tietto a annoncé que l’offre indicative conditionnelle de Zhaojin portait sur l’acquisition de 100 % des actions de la société australienne qui ne sont pas détenues par la société chinoise. Deuxième actionnaire de Tietto avec une participation de 7,02 %, Zhaojin propose d’acquérir les 92,98 % restants à un prix de 0,58 dollar australien par action en espèces. Le conseil d’administration de Tietto examinera cette proposition avant de rendre son avis aux actionnaires « en temps utile ».

Bien que la conclusion de cette acquisition ne soit pas garantie, il est à noter que Zhaojin Mining n’est pas la première entreprise chinoise à montrer un intérêt pour le secteur aurifère en Afrique de l’Ouest. Après une bataille avec la société russe Nordgold, Shandong Gold a finalisé l’acquisition de l’entreprise australienne Cardinal Resources et de son projet aurifère ghanéen Namdini à la fin de 2020.

Un an plus tard, l’entreprise chinoise Chifeng Jilong a acquis la mine d’or Wassa au Ghana. Chifeng est également devenu progressivement le premier actionnaire de Tietto, détenant environ 13 % des parts.

Pour la Côte d’Ivoire, l’intérêt des investisseurs chinois pour le secteur aurifère local pourrait accélérer la croissance de la production d’or observée ces dernières années. Le gouvernement vise à contribuer à hauteur de 6 % du PIB à partir des mines d’ici 2025 et compte sur l’or, dont la production devrait dépasser 50 tonnes en 2024, pour atteindre cet objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...