La NSIA Banque CI, une institution ivoirienne détenue par l’homme d’affaires Jean Kacou Diagou, a enregistré un produit net bancaire (PNB) en forte hausse au troisième trimestre 2023, atteignant 63,4 milliards FCFA (environ 102 millions de dollars), soit une augmentation de 12 % par rapport à la période précédente. Cette performance remarquable a été alimentée par la croissance significative des éléments constitutifs du PNB, notamment les commissions et les marges nettes d’intérêt.
Les commissions perçues par la banque pour les services facturés à sa clientèle ont augmenté de 19 % pour atteindre 18,9 milliards FCFA à la fin de septembre 2023. NSIA Banque CI attribue cette croissance à la dynamique positive de ses produits de banque électronique et de son activité de transferts de fonds.
Il convient de rappeler que dans ses rapports annuels pour l’année 2022, la banque s’était engagée à augmenter la contribution des commissions à la formation de son produit net bancaire en 2023.
En plus des commissions, la croissance de la marge nette d’intérêt de la banque, stimulée par l’augmentation des encours de crédits accordés à la clientèle, a également contribué à la hausse du PNB de NSIA Banque à la fin du troisième trimestre 2023.
Grâce à cette évolution du PNB et à la réduction de 15,4 % du coût lié au risque, la filiale bancaire ivoirienne du groupe NSIA a terminé le troisième trimestre de l’année en cours avec un bénéfice net de 18,3 milliards FCFA, en augmentation de 21 % en glissement annuel. La banque prévoit de continuer à maîtriser ses risques et ses charges d’exploitation au cours du dernier trimestre à venir.