La plateforme portuaire de Cotonou, qui gère près de 4 millions de tonnes de marchandises chaque année à destination ou en provenance du Niger, a récemment décidé de suspendre l’importation de marchandises à destination du Niger, en invoquant des raisons opérationnelles et de congestion de ses installations.
Un communiqué officiel annonce : « Les chargements de marchandises à destination du Niger, expédiées après le 25 octobre 2023, sont suspendus au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre. »
Toutefois, les autorités béninoises ont accordé la possibilité d’appliquer trois régimes douaniers spéciaux à ces marchandises bloquées sur le territoire béninois, afin de faciliter leur écoulement. Ces régimes comprennent « la mise en consommation au Bénin », « le changement d’itinéraire/destination » et « le transbordement/réexportation ».
Cette décision intervient alors que des cargaisons en transit vers le Niger se sont accumulées dans les installations du port de Cotonou depuis la fermeture des frontières nigériennes en août, consécutive au coup d’État survenu dans le pays.
Cette nouvelle mesure risque de perturber davantage les flux commerciaux entre le Bénin et le Niger. Le port de Cotonou représente en effet un prolongement naturel sur l’océan Atlantique pour le commerce international du Niger, qui est un pays enclavé.