Côte d’Ivoire : quasi-stabilité de l’inflation entre août et septembre 2023

Date :

Partager l'article :

En septembre 2023, en Côte d’Ivoire, l’inflation annuelle globale a été principalement influencée par l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, des transports, ainsi que du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et d’autres combustibles, selon l’Institut national des statistiques (INS).

Le taux d’inflation annuelle global en Côte d’Ivoire a légèrement reculé à 4,9% en septembre, comparativement à un taux de 5% enregistré en août 2023, comme le révèle un rapport de l’INS.

Cette évolution s’explique par l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+0,8%), des transports (+1,1%), ainsi que du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et d’autres combustibles (+0,6%).

À l’instar des économies mondiales, l’économie ivoirienne est confrontée aux pressions inflationnistes persistantes à l’échelle mondiale, ainsi qu’à la situation socio-politique prévalant dans la sous-région.

Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures à court et moyen termes dans le but de préserver le pouvoir d’achat des populations et de contenir les effets de la hausse des prix. En septembre dernier, il a suspendu temporairement l’exportation du riz local et du sucre jusqu’à la fin de l’année en raison des fortes tensions ayant affecté les prix de ces produits ces derniers mois sur le marché local.

Sur le plan régional, le taux d’inflation au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a enregistré une tendance à la baisse entre le premier et le second trimestre de 2023, passant de 5,8% à 4%. Cependant, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a relevé son principal taux directeur à 3,25% en raison de l’augmentation des incertitudes au niveau régional et de la persistance des pressions inflationnistes mondiales, entre autres.

Il est à noter que le taux d’inflation en Côte d’Ivoire demeure supérieur à la norme communautaire qui est de 3%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...