Sénégal – démographie : l’ANSD communique sur les résultats préliminaires du recensement

Date :

Partager l'article :

Selon les résultats présentés mardi à Dakar par le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Ababacar Sédikh Bèye, la population résidant au Sénégal a connu une augmentation significative au cours de la dernière décennie. En effet, elle est passée de 13 508 715 personnes en 2013 à 18 032 473 en 2023, soit une augmentation de 4 523 758 personnes en dix ans.

Ce chiffre représente une hausse conséquente de la population, et les femmes constituent 50,6 % de cet effectif total, comme l’a souligné M. Bèye lors de la présentation des résultats du cinquième recensement général de la population et de l’habitat.

Le rapport de l’ANSD précise que la population recensée est majoritairement jeune, avec une grande proportion de citoyens âgés de moins de 19 ans. Le directeur général de l’ANSD a également précisé que le recensement inclut les étrangers vivant au Sénégal depuis au moins six mois lors de l’enquête. Néanmoins, il est important de noter que les Sénégalais vivant à l’étranger ne sont pas pris en compte dans ces chiffres. Ils sont généralement recensés dans les pays où ils résident. Cependant, l’ANSD travaille en collaboration avec le ministère des Sénégalais de l’Extérieur pour effectuer un recensement spécifique de ces citoyens.

En ce qui concerne la répartition par nationalité de la population vivant au Sénégal, elle sera détaillée dans un rapport ultérieur de l’ANSD. En outre, l’agence a identifié 908 628 ménages ayant une activité agricole, ce qui représente 45,6 % de l’ensemble des ménages, soit un total de 1 991 012 ménages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...