Le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du Plan Sénégal Émergent (PSE) a conclu, mardi, un atelier intensif de structuration du programme PSE Priorité Jeunesse LAB, une initiative qui a réuni des jeunes de toutes les régions du Sénégal. Lors de cet atelier, 19 projets ont été retenus, représentant un investissement total de 295 milliards de FCFA.
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, Pape Malick Ndour, a souligné que le programme comprend non seulement un cadre institutionnel de gouvernance, mais également un document de politique sectorielle, un plan opérationnel sur c’une période de 5 ans, et une stratégie de financement. Le but est de rassembler tous les acteurs impliqués dans la résolution des problèmes de la jeunesse au Sénégal.
Le ministre a rappelé que le président de la République avait demandé de disposer d’un document qui servirait de référentiel unique pour la politique de la jeunesse, synthétisant les interventions de l’État, de la société civile, et des partenaires pour la mise en œuvre du PSE. Il a assuré que ce document serait validé par le président.
Pape Malick Ndour a insisté sur l’importance d’impliquer activement les jeunes dans la prise de décision, rappelant que « tout ce qui se fait sans eux se fait contre eux ». Il a salué la participation de la jeunesse sénégalaise à l’élaboration du document.
El Ousseyni Kane, le directeur général du BOS, a précisé que le PSE Jeunesse LAB était un espace de réflexion et de partage réunissant divers acteurs, dont la société civile, l’administration, le secteur privé, les jeunes, et les partenaires au développement. Malgré les nombreuses initiatives mises en place par l’État en faveur de la jeunesse ces dix dernières années, les problèmes et les besoins des jeunes demeurent. Le programme PSE Jeunesse a été lancé pour répondre à cette question.
L’atelier PSE Priorité Jeunesse LAB, qui a débuté le 15 septembre, a rassemblé des participants venus de toutes les régions du Sénégal pendant cinq semaines. Il en a résulté un rapport de plus de 763 pages qui détaille la feuille de route pour la mise en œuvre du PSE Jeunesse, ainsi que les textes et le financement nécessaires. Dix-neuf projets ont été sélectionnés et nécessiteront un investissement de 295 milliards de FCFA, permettant l’insertion de plus de 92 000 jeunes. Le coût global de la stratégie est estimé à 325,3 milliards de FCFA.
El Ousseyni Kane a souligné l’importance de cette initiative, car elle démontre que les jeunes ne sont pas seulement destinataires des politiques et des plans, mais qu’ils sont également des créateurs de changement et des acteurs du progrès.
Le député Oumar Sy, président de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports, et des Loisirs, a évoqué une initiative visant à proposer un projet de loi sur une politique nationale de jeunesse. Il s’est engagé à soutenir ce projet en tant que parlementaire, soulignant le rôle essentiel de la formation et de l’éducation de qualité pour le développement socio-économique des jeunes au Sénégal.