Bénin : l’association Wani Ayo clôture la 2e édition de sa capacitation sur les métiers du cinéma

Date :

Partager l'article :

L’association béninoise Wani Ayo a conclu sa deuxième édition de formation aux métiers du cinéma le 28 octobre 2023, suite à la première édition achevée en octobre 2022. La cérémonie de clôture et de remise des certificats s’est déroulée au cinéma Canal Olympia de Cotonou en présence de représentants de Canal+ University, déjà partenaire de la première édition, de représentants des autorités locales, ainsi que de passionnés du cinéma.

Au cours de la cérémonie, les 29 participants de la formation, composés de 12 acteurs, 9 directeurs artistiques et 8 scriptes de plateau, ont reçu leurs certificats sous les acclamations de la foule, principalement constituée de leurs aînés et de futurs collègues. Un processus de sélection rigoureux a été mis en place pour choisir les participants parmi les 120 candidats inscrits, originaires de plusieurs pays d’Afrique francophone.

Le réalisateur français Michael Blin, qui a supervisé la formation des acteurs aux côtés de l’actrice béninoise Nathalie Hounvo Yèkpè, s’est dit satisfait du résultat. Il avait promis aux participants de faire d’eux de bons comédiens, soulignant que « un bon comédien fera certainement un bon acteur, mais l’inverse n’est pas évident ». Pour Hubert Koundé, parrain de cette édition de la formation, les participants sont désormais de véritables acteurs.

Les autres membres de l’équipe de formation, dont Lara Gallouët et Arlesienne Sovi, responsables de la formation des scriptes de plateau, ainsi que Fatoumata Kandé Senghor et Toussaint Kouamé, chargés de la formation en direction artistique, ont également exprimé leur satisfaction.

Pour Tella Kpomahou, fondatrice de Wani Ayo, la formation est un premier pas. L’association prévoit de continuer à encadrer les acteurs formés en les impliquant dans des projets de tournage au Bénin et dans ses environs. La formation est conçue comme un tremplin vers des projets cinématographiques plus ambitieux.

La cérémonie de clôture s’est achevée par la projection d’un court-métrage réalisé par les participants, intitulé « Meurtre à Fidjrossè », mettant en valeur les compétences acquises pendant la formation et ouvrant la voie à de futures réalisations cinématographiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...