Le Niger porte la production de brut du site d’Agadem à 110 000 barils /jour

Date :

Partager l'article :

Le 2 novembre 2023, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP) et Chef de l’État, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, a tenu des entretiens avec le Ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, M. Simon Pierre Boussim, ainsi qu’avec la Ministre malienne en charge de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara.

Selon les informations de l’Agence Nationale de Presse (ANP), les deux responsables politiques burkinabè et maliens se sont rendus au Niger pour participer au lancement de la mise en production de la phase 2 du bloc Agadem, qui a été présidée le 1er novembre 2023 par le Premier Ministre de la transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.

Après leur réunion avec le Président du CNSP, le Ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, M. Simon Pierre Boussim, a exprimé sa gratitude envers les autorités nigériennes pour leur invitation à être témoins du lancement de la phase d’exportation de la production pétrolière du Niger. Il a souligné que le Président du CNSP les avait encouragés, en tant que experts du secteur, à collaborer pour que cette précieuse ressource puisse bénéficier à l’ensemble des populations des trois pays. L’objectif est que de tels investissements profitent au mieux aux populations.

Le Niger prévoit désormais de mettre sur le marché 90 000 barils de pétrole brut par jour, en plus des quelque 20 000 barils par jour déjà produits et raffinés depuis 2011 à la SORAZ.

Rappelons que le 1er novembre 2023, le Premier Ministre Lamine Zeine a présidé la cérémonie de mise en production du projet intégré AMONT et AVAL de la phase II d’Agadem dans la Région de Diffa.

Dans son discours en ouverture de cette cérémonie, le Premier Ministre Lamine Zeine a transmis les remerciements du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui a chargé le gouvernement de l’engagement du pays à s’affranchir et à lutter pour la sauvegarde de sa dignité. Le Président a insisté sur le fait que les ressources issues de la production de la phase II doivent être exclusivement utilisées pour assurer la sécurité et le développement du pays, dans une optique de partage équitable au bénéfice de l’ensemble de la population nigérienne.

Le Ministre nigérien du pétrole a souligné que les recettes directes attendues de l’exportation contribueront de manière significative au développement économique du pays, générant également des emplois et des recettes fiscales pour les acteurs impliqués dans l’exploitation.

M. ZHOU ZUOKUN, Directeur général de CNPCNP, a exprimé sa satisfaction pour la mise en production du projet pipeline de la phase II du Niger, soulignant que c’est un moment historique pour le pays. Il a également remercié l’État du Niger, l’ambassade de la Chine au Niger et la communauté locale pour leur soutien à ce projet. Malgré les risques et les difficultés, la CNPCNP a réussi à construire un grand champ pétrolifère dans le Sahara, capable de produire annuellement 4,5 millions de tonnes et d’exporter du pétrole brut sur une longueur de 1982 km, ce qui est considéré comme un exploit dans l’industrie pétrolière nigérienne. Cela représente un jalon dans la coopération sino-nigérienne dans le secteur pétrolier.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. JIANG FENG, a également salué cet événement comme un changement majeur du rôle du Niger sur la scène économique mondiale, mettant en avant l’importance de cette production pétrolière pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...