Pour le PR de la BIDC, les banques de développement sont plus utiles en période de crise

Date :

Partager l'article :

Lors de la 9e édition du Rebranding Africa Forum, George Agyekum Donkor, président de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO), a évoqué les enjeux liés à la mutation des systèmes financiers en Afrique, notamment en ce qui concerne l’inclusion financière, la croissance économique et le développement durable. Il a souligné l’importance de promouvoir l’épargne au sein de la population pour stimuler l’entrepreneuriat et l’investissement.

La BIDC s’engage à soutenir les innovations financières dans la sous-région de la CEDEAO, en particulier pour réduire le taux de non-bancarisation, qui touche encore plus de 350 millions de personnes en Afrique. La banque a lancé un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025, avec des progrès significatifs à mi-parcours. Elle intensifie ses activités de financement en faveur des États membres malgré les défis sociopolitiques de la région.

En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, la BIDC prend des mesures pour financer des projets liés aux énergies renouvelables et à l’agriculture durable. La banque a également augmenté son capital autorisé pour accroître ses ressources en vue de financer les programmes de développement des États membres.

La BIDC s’est engagée à promouvoir l’inclusion financière, l’innovation et les initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans la région de la CEDEAO. Elle collabore avec des banques commerciales locales pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), considérées comme essentielles pour l’économie de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...