Bénin : Starlink annonce le lancement de son offre d’internet par satellite dans le pays

Date :

Partager l'article :


Starlink, le réseau Internet par satellite développé par SpaceX, poursuit son expansion sur le continent africain et a récemment annoncé la disponibilité de ses services au Bénin. Cela fait du Bénin le sixième pays africain, après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi, à bénéficier des services commerciaux de cette entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk.

Les utilisateurs béninois pourront souscrire au service moyennant un coût mensuel de 30 000 francs CFA (soit environ 48,66 $), ainsi qu’un paiement unique de 400 000 CFA (environ 650 $) pour le matériel, auxquels s’ajoutent des frais d’expédition et de traitement de 15 000 F CFA. De plus, un supplément de 3 125 francs CFA par mois sera requis pour l’accès au spectre électromagnétique nécessaire à la fourniture du service, payable à l’Autorité de régulation des communications et de la poste (ARCEP). Starlink indique travailler en collaboration avec l’organisme de régulation pour réduire ces tarifs à l’avenir.

Starlink continue son expansion en Afrique conformément à l’ambition de SpaceX d’offrir un accès Internet à haut débit partout dans le monde, y compris dans les régions reculées et isolées, où l’accès aux réseaux terrestres des opérateurs mobiles est difficile. La société s’appuie sur sa constellation de satellites en orbite basse pour réaliser cette mission. Selon son calendrier de déploiement, elle prévoit de desservir un total de 23 pays africains cette année.

L’arrivée de Starlink au Bénin devrait contribuer à améliorer la qualité et la couverture de l’Internet à haut débit dans le pays. Actuellement, le Bénin compte 10,14 millions d’abonnés aux services d’Internet mobile et 24 641 abonnés à l’Internet fixe, selon les statistiques de l’ARCEP datant de mars 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...