Zhaojin Mining a exprimé son souhait de prendre le contrôle de Tietto Minerals, une société minière active dans la mine d’or d’Abujar en Côte d’Ivoire. En tant que deuxième actionnaire de Tietto Minerals, le groupe chinois a soumis une offre d’achat d’environ 400 millions de dollars à la fin du mois d’octobre.
Cependant, le Conseil d’administration de la société australienne estime que cette offre sous-évalue Tietto Minerals. Dans un communiqué publié le jeudi 2 novembre, le Conseil a recommandé aux actionnaires de rejeter cette offre. Selon le communiqué, l’offre de Zhaojin Mining profite d’un « timing opportuniste » car la valorisation boursière de Tietto ne reflèterait pas encore ses récentes performances. Ces performances comprennent le démarrage de la production de sa première mine d’or en Côte d’Ivoire, Abujar, en début d’année, ainsi que les fortes prévisions de trésorerie pour le second semestre de 2023. De plus, l’offre est soumise à plusieurs conditions, dont l’approbation des autorités chinoises, ce qui pourrait ne pas être garanti.
Le communiqué précise : « Il n’existe aucune certitude quant à l’obtention de ces approbations réglementaires ni quant au délai nécessaire pour les obtenir. Les actionnaires de Tietto doivent noter que s’ils agissent contre l’avis du Conseil d’administration, ils pourraient ne pas être en mesure de retirer leur acceptation s’ils le souhaitent. »
Pour rappel, la proposition de Zhaojin Mining consiste à racheter toutes les actions de Tietto qu’elle ne détient pas encore, au prix de 0,58 dollar australien par action, soit une prime de 36,5 % par rapport au dernier cours de clôture de l’action avant l’offre.