Le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA en conclave à Dakar

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Modou Diagne Fada, a dirigé un séminaire d’immersion à Dakar, le vendredi, au profit des membres du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’intégration et de développement de l’Union.

L’objectif de la réunion, selon le ministre, était de réussir le pari que pose le développement territorial, afin de mieux comprendre les enjeux et les défis que doivent relever les collectivités territoriales des États membres de l’UEMOA sur tous les aspects du développement, avec l’appui constant des partenaires techniques et financiers.

Il a souligné que le gouvernement sénégalais, grâce à ses nombreuses initiatives en matière de développement local, est conscient du rôle essentiel joué par les collectivités territoriales dans la promotion du développement économique et social à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les résultats de ce séminaire contribueront au succès des activités de développement en cours au niveau communautaire, et les orientations de la Commission de l’UEMOA serviront de base pour l’élaboration d’une feuille de route pour les quatre prochaines années.

Ce séminaire de trois jours vise notamment à permettre aux élus communautaires du CCT-UEMOA de s’approprier l’UEMOA dans ses objectifs, ses missions, ses politiques, ses programmes et ses projets. De plus, il permettra aux élus communautaires de prendre connaissance des projets en cours et des partenariats potentiels sur lesquels la nouvelle mandature devra travailler.

Omar Ba, président du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA, a rappelé que le CCT-UEMOA regroupe plus de 3 000 collectivités territoriales, avec pour mission d’accompagner les commissions de l’UEMOA dans leurs programmes de recherche d’intégration économique, sociale et culturelle. Il a souligné la nécessité de comprendre l’organisation, le fonctionnement, les objectifs et les défis de la Commission pour élaborer ensemble des stratégies, des programmes et des projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...