Sénégal : plus de 800 procédures administratives dématérialisées

Date :

Partager l'article :

La crise de la Covid-19 a considérablement accéléré le processus de transformation digitale en Afrique, et le Sénégal se démarque parmi les pays les plus avancés dans ce domaine.

En collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande GIZ, le ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a présenté GovStack, une toute nouvelle plateforme dédiée au traitement de plus de 800 procédures administratives. Cette annonce a été faite lors d’un atelier récent organisé par Sénégal Numérique (SENUM).

Katharina Noussi, directrice des programmes à la GIZ, a souligné : « La digitalisation permet d’aller plus vite et de mieux faciliter la tâche à l’administration. C’est une plateforme disponible et gratuite pour tout le monde. Nous aidons le gouvernement du Sénégal à comprendre l’outil, sa portée et son avantage pour l’administration. »

Le Sénégal a entamé sa démarche de digitalisation des services publics administratifs dès 2017. En 2022, SENUM a signé une convention avec les 19 communes de Dakar pour numériser les actes d’état civil, selon les informations de We Are Tech Africa.

En juillet 2023, une somme de 8 milliards de francs CFA a été investie pour mettre en place le Schéma directeur numérique de la justice 2023-2027, dans le but de développer un service judiciaire numérique plus accessible à la population. Le secteur de la santé a également été au centre des préoccupations.

La numérisation des procédures administratives devrait contribuer à améliorer l’accessibilité des services publics pour les citoyens sénégalais, à accroître leur efficacité et leur gestion grâce à l’automatisation des tâches, ainsi qu’à favoriser l’échange de données utiles entre les divers services de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...