Sénégal : Ziguinchor accueille un atelier sur la professionnalisation des activités commerciales féminines

Date :

Partager l'article :

Un atelier de formation sur la professionnalisation des activités commerciales des femmes de la région naturelle de Casamance a débuté vendredi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, grâce à l’initiative du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (ENDA CACID).

L’objectif de cet atelier de deux jours est de professionnaliser les activités du commerce informel, principalement exercées par des femmes dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, comme l’a expliqué Souleymane Barro, chargé de projet à ENDA CACID.

Cette formation vise à renforcer les compétences techniques, financières et managériales des acteurs du commerce, tout en améliorant l’accès aux services d’encadrement, d’accompagnement et de développement des petites et moyennes entreprises (PME). Il est conçu pour préparer les femmes à affronter le marché extérieur.

La région de Ziguinchor, considérée comme une métropole régionale, peut jouer un rôle essentiel dans le développement des métropoles de Guinée-Bissau et de Gambie. Cet atelier vise à donner aux femmes les outils nécessaires pour exercer leur activité de manière efficace et contribuer à la croissance économique régionale.

Ansou Souba Badji, directeur du commerce extérieur, a souligné l’importance de cette initiative pour accompagner les femmes dans leurs activités commerciales, notamment dans le commerce transfrontalier. Il a souligné que les femmes sont très actives dans ce domaine et que cette formation les préparera à affronter les marchés internationaux.

Khady Ndiaye, actrice du développement et transformatrice de produits, a exprimé la nécessité d’une autorisation de fabrication et de vente (code FRA) pour toutes les femmes commerçantes afin de les aider à exporter leurs produits. Elle a salué l’atelier comme une opportunité d’apprendre comment commercialiser leurs produits sur le marché international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...