L’Agence allemande de coopération internationale pour le développement durable et l’éducation (GIZ), par l’intermédiaire de son projet de Centre d’Innovations Vertes pour le Secteur Agroalimentaire en Côte d’Ivoire (PROCIV), a organisé, le vendredi 3 novembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre d’un futur incubateur dédié à la transformation des sous-produits du cacao au centre de formation de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Gagnoa.
L’objectif du projet, selon Yéo Guéfala, ancien chef de mission de la composante transformation et commercialisation du cacao, est d’améliorer les revenus des petits producteurs tout en revitalisant le secteur agricole en Côte d’Ivoire grâce à des innovations au cœur de la transformation des chaînes de valeur du cacao, du manioc et de la banane plantain.
Les installations de l’incubateur, situées dans trois bâtiments distincts, seront achevées dans six mois. Ils seront respectivement dédiés à la production de champignons à partir de substrats de cabosses de cacao, de briquettes combustibles à partir des cabosses de cacao, ainsi que du vinaigre d’assaisonnement et du bioéthanol à partir du jus de fermentation de fèves fraîches de cacao, a expliqué M. Yéo.
Il a ajouté que l’incubateur servira de centre de formation et d’accompagnement, où des technologies de valorisation des sous-produits issus du traitement post-récolte des cabosses de cacao seront démontrées. Ces sous-produits constituent des matières premières pouvant être valorisées pour créer de nouvelles activités génératrices de revenus et d’emplois dans les zones de production de cacao, a expliqué l’officiel de la GIZ. Grâce à l’accompagnement au sein de l’incubateur, il s’agit d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les coopératives de producteurs de cacao à élaborer des plans d’affaires rentables pour leurs projets.
La vision du projet PROCIV de la GIZ est de « Augmenter les revenus et la productivité des producteurs et des petites entreprises dans les chaînes de valeur du cacao, du manioc et de la banane plantain », a révélé Heike Herden, cheffe du projet centre d’innovations vertes.
Elle a justifié le choix du centre de formation de l’ANADER de Gagnoa comme lieu d’implantation de l’incubateur en raison de sa maîtrise de la chaîne de valeur du cacao, qui est la chaîne de valeur de référence du projet. « Nous avons choisi Gagnoa et le centre de formation car ANADER est un spécialiste des chaînes de valeur du cacao et nous avons la chance de collaborer étroitement avec ANADER, qui nous a ouvert ses portes », a-t-elle déclaré.
Mme Heike s’est dite satisfaite de constater que l’ANADER possède toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet.
L’incubateur du centre de formation de l’ANADER de Gagnoa est le deuxième du genre construit en Côte d’Ivoire par la GIZ, le premier étant situé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro pour les initiatives de transformation de fèves de cacao.