Côte d’Ivoire : lancement du Programme national d’identification des opérateurs économiques

Date :

Partager l'article :

La Société de gestion de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a officiellement lancé le Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographies des espaces et zones industrielles en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 novembre 2023 à Abidjan, Cocody.

Ce programme a pour ambition de créer une plateforme numérique moderne, similaire à celles utilisées par les principaux pays industriels, qui fournira en temps réel des données économiques, techniques, et géoréférencées permettant de mieux planifier, sécuriser, et gérer les infrastructures industrielles du pays.

Le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, a évoqué plusieurs résultats attendus suite à ce lancement. Cela inclut une meilleure compréhension et un intérêt accru pour les activités de la SOGEDI, l’amélioration de la conformité des opérateurs économiques, la réduction des risques de non-conformité, le renforcement de la sécurité industrielle, et l’établissement de contacts avec de potentiels partenaires.

Consciente de l’importance stratégique des zones industrielles, le gouvernement ivoirien, sous la vision du président Alassane Ouattara, a entrepris plusieurs réformes en 2022, notamment la création de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles, par décret 2022-245 du 30 mars 2022. La SOGEDI a pour mission de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter, gérer, ou faire gérer, les infrastructures industrielles, en utilisant des opérateurs privés si nécessaire, dans le cadre de contrats de concession, le tout pour le compte de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...