FinGreen Ghana lance un programme de capacitation rapide pour 1000 PME

Date :

Partager l'article :

Dans le cadre de l’initiative visant à habiliter les propriétaires de petites entreprises à gérer leurs finances, FinGreen Ghana, sous l’égide de QNET, organise un programme de formation à l’alphabétisation gratuit pour environ 1000 personnes dans cinq régions du pays, à savoir le Grand Accra, l’Est, le Centre, la Volta et l’Ashanti, d’octobre à décembre 2023.

Ce programme vise à éduquer les jeunes, les femmes et les propriétaires de petites entreprises, en particulier dans les communautés, en leur fournissant des connaissances financières essentielles et des compétences pour favoriser la croissance et le développement de leurs entreprises.

De plus, le programme contribuera à transformer et à équiper les participants des connaissances financières essentielles et des compétences nécessaires pour gérer leurs petites et moyennes entreprises (PME).

Dans le cadre de ce programme, les participants seront sensibilisés à des sujets financiers fondamentaux tels que les investissements, l’épargne, l’établissement de budgets, la comptabilité, l’utilisation de cartes de crédit et de débit, ce qui leur permettra de gérer efficacement leurs finances.

En outre, ils acquerront également des compétences pratiques en gestion financière et en prise de décisions en matière d’investissements, ce qui leur permettra de rester à jour avec les opportunités émergentes dans l’espace entrepreneurial. De plus, ils auront l’occasion de réseauter avec des acteurs chevronnés de l’industrie.

M. Biram Fall, Directeur Général Régional de QNet pour l’Afrique subsaharienne, a déclaré que de nombreux propriétaires de petites entreprises manquent principalement de la compréhension fondamentale de la gestion financière, en particulier de l’impact de l’inflation sur les revenus et les économies, ainsi que de la connaissance et de l’utilisation des produits financiers.

Il a ajouté que la littératie financière est la pierre angulaire d’une économie forte et résiliente, soulignant que, en tant qu’entreprise dédiée à l’encouragement des micro-entrepreneurs, QNET reconnaît qu’un avenir meilleur commence par l’éducation et l’inclusion.

Selon lui, FinGreen a mis en place les ressources nécessaires pour améliorer l’inclusion financière en permettant aux individus d’acquérir les compétences, les habitudes et les attitudes nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées en ligne et hors ligne.

De son côté, M. Paul Kumi, associé directeur chez J. Financial, a déclaré que son entreprise s’engage à habiliter les individus et les propriétaires d’entreprises à devenir de meilleures versions financières et économiques d’eux-mêmes. Il a expliqué que leur collaboration avec QNET était appropriée et opportune, exhortant ainsi les PME à profiter de la formation offerte par FinGreen.

Ramaya Chandrasekaran, Directeur de la Communication du Groupe QI, a déclaré que la littératie financière va au-delà de la connaissance de vos actifs et a expliqué que cela concerne la planification des jalons de la vie, que ce soit pour l’achat d’une maison, la création d’une famille ou la préparation à la retraite.

« La littératie financière est une compétence de base de la vie qui offre une plus grande stabilité et sécurité, et qui permet de concrétiser ses rêves financiers », a déclaré Chandrasekaran.

FinGreen a été lancé en 2022 en Turquie et au Nigeria et a permis à plus de 1500 personnes de prendre le contrôle de leur avenir financier. FinGreen est entièrement aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et le Programme d’Addis-Abeba, reconnaissant que l’atteinte de l’inclusion financière est un élément essentiel du développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...