APPO : le conseil des ministres annonce la création d’une banque africaine de l’Energie

Date :

Partager l'article :

Lors de leur 44e session qui s’est tenue au Bénin le 2 novembre 2023, le Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a annoncé la création de la Banque africaine de l’Énergie (BAE) au plus tard le 30 juin 2024. Cette initiative, qui a suscité un vif intérêt de la part de l’APPO depuis 2022, lors de la session de Luanda en Angola, vise à stimuler le financement et le développement de projets et d’infrastructures énergétiques dans différentes régions d’Afrique.

L’APPO a également demandé à son Secrétaire Général, le Dr Omar Farouk Ibrahim, de soumettre d’ici le 30 novembre 2023 les documents relatifs à l’étude de faisabilité, au plan d’affaires, au calendrier de démarrage des opérations de la banque et à l’étude de marché pour examen par les pays membres. De plus, il a été recommandé de fixer la date limite pour la sélection du pays qui accueillera le siège de la banque, ainsi que la tenue d’une session extraordinaire du Conseil des ministres avant le 31 mars 2024.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a salué l’idée de la création de la BAE. Il a souligné que cette initiative découle de la volonté commune des pays africains producteurs de pétrole et d’Afreximbank. Il a ajouté que l’objectif de cette initiative de l’APPO est de réduire la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des apports extérieurs, tant sur le plan financier que technique, notamment dans le domaine de l’énergie et des ressources extractives. Selon M. Sangafowa-Coulibaly, il est impératif de réduire cette dépendance pour permettre au continent africain d’atteindre ses objectifs dans les délais souhaités.

Le président en exercice de l’APPO, le ministre béninois des Mines, de l’Eau et de l’Énergie, Samou Seidou Adambi, s’est félicité de l’annonce de la création de la Banque Africaine de l’Énergie. Il a souligné que ce projet est l’un des plus innovants de l’organisation et vise à répondre aux défis de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...