Bénin : retour sur la première édition du hackathon fiscal

Date :

Partager l'article :

Le 30 octobre, la Direction Générale des Impôts (DGI) a inauguré la première édition de son concours d’innovation numérique, le « Fiscathon », visant à proposer des solutions aux défis rencontrés dans le domaine de la fiscalité locale. Les équipes les plus performantes de cette compétition ont été récompensées le 3 novembre.

Au Bénin, la DGI et l’école d’informatique Epitech Bénin ont remis des prix aux meilleures équipes de la première édition du « Fiscathon » le 3 novembre. Les trois équipes qui ont proposé les solutions les plus innovantes dans leurs catégories respectives ont reçu un chèque de 2 500 000 FCFA (environ 4 091 $), ainsi que divers équipements et bons d’achat de la part des autorités fiscales et de leurs partenaires.

Dans la catégorie « Prévision des impôts », l’équipe « Efâ » a remporté le premier prix pour son simulateur d’impôts prenant en compte le type d’activité du contribuable conformément au code général des impôts en vigueur. Dans la catégorie « Facturation simplifiée », c’est l’équipe « Fisc Angels » qui a été récompensée pour avoir proposé une application web de délivrance de factures normalisées intégrant automatiquement la taxation pour tous types de contribuables. Enfin, dans la catégorie « Accessibilité fiscale », l’équipe « Toffa » a gagné grâce à sa solution d’assistance vocale en plusieurs langues, y compris les langues locales, pour le paiement de la patente foraine (un impôt pour les commerçants des foires et marchés).

Les trois autres équipes finalistes ont également reçu des équipements fournis par différents sponsors de l’événement, notamment la coopération allemande (GIZ), les opérateurs télécoms MTN et Moov Bénin, le fournisseur d’accès internet Isocel et l’opérateur de télévision payante Canal +, parmi d’autres. Au lancement de la compétition le 30 octobre, 90 participants, parmi lesquels des développeurs, des designers et des fiscalistes, ont été répartis en 18 équipes. Pour les organisateurs, le travail accompli par les équipes récompensées et les autres finalistes laisse entrevoir un avenir prometteur pour la numérisation de la fiscalité au Bénin.

Nicolas Yènoussi, le directeur général des impôts, s’est réjoui en déclarant : « La moisson est bonne. […] Ces solutions contribueront non seulement à améliorer la qualité des services rendus aux contribuables, mais aussi à moderniser le système fiscal béninois. La DGI va procéder au développement des trois solutions gagnantes pour en produire les versions bêta ».

Lors de la cérémonie de clôture, Abossé Akue-Kpakpo, directeur de l’Économie numérique à la Commission de l’UEMOA, a annoncé que la Banque Ouest Africaine de Développement apportera un « appui substantiel aux lauréats pour poursuivre leurs travaux ». Il a précisé : « Nous allons, avec la DGI, organiser cet appui qui pourrait intervenir dès 2024 ».

Les organisateurs du Fiscathon, visiblement satisfaits du déroulement de la première édition, ont annoncé leur intention de renouveler l’expérience, tant pour les solutions proposées que pour la promotion de la fiscalité durant les cinq jours de cet événement inaugural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...