La Côte d’Ivoire abrite une grande variété de cacaoyers fins qui sont propices à la production de chocolat de qualité, a déclaré le Dr Tahi G. Mathias, généticien du cacao et coordinateur scientifique de la région de Gagnoa du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), lors d’un atelier sur le thème « Les découvertes illimitées de variétés de cacaoyers fins en Côte d’Ivoire » à Abidjan.
Le Dr Tahi a expliqué que la Côte d’Ivoire dispose de ressources humaines capables de détecter des saveurs fines en dégustant la pulpe de cacao, grâce à une formation dispensée par l’expert généticien et spécialiste de la qualité sensorielle du cacao, Albertus Eskes, sur la station CNRA de Divo.
Il a souligné l’existence de nombreuses variétés de cacao ayant des qualités fines sur la station de recherche et a exprimé la conviction que si les moyens nécessaires étaient disponibles pour cultiver ces variétés à grande échelle, la Côte d’Ivoire pourrait devenir un producteur de chocolat de qualité supérieure.
Selon le Dr Tahi, bien que la Côte d’Ivoire soit déjà le premier producteur mondial de cacao en termes de quantité, il est possible de devenir également leader en matière de qualité sensorielle des fèves de cacao. Il a souligné l’importance de la méthode de fermentation « Anima » pour évaluer la qualité sensorielle des fèves dès le champ, ce qui permet de déterminer si elles conduiront à un bon chocolat ou non, sans avoir besoin de suivre un processus complexe.