Dr Tahi G. Mathias, généticien du cacao, évalue positivement les variétés ivoiriennes

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire abrite une grande variété de cacaoyers fins qui sont propices à la production de chocolat de qualité, a déclaré le Dr Tahi G. Mathias, généticien du cacao et coordinateur scientifique de la région de Gagnoa du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), lors d’un atelier sur le thème « Les découvertes illimitées de variétés de cacaoyers fins en Côte d’Ivoire » à Abidjan.

Le Dr Tahi a expliqué que la Côte d’Ivoire dispose de ressources humaines capables de détecter des saveurs fines en dégustant la pulpe de cacao, grâce à une formation dispensée par l’expert généticien et spécialiste de la qualité sensorielle du cacao, Albertus Eskes, sur la station CNRA de Divo.

Il a souligné l’existence de nombreuses variétés de cacao ayant des qualités fines sur la station de recherche et a exprimé la conviction que si les moyens nécessaires étaient disponibles pour cultiver ces variétés à grande échelle, la Côte d’Ivoire pourrait devenir un producteur de chocolat de qualité supérieure.

Selon le Dr Tahi, bien que la Côte d’Ivoire soit déjà le premier producteur mondial de cacao en termes de quantité, il est possible de devenir également leader en matière de qualité sensorielle des fèves de cacao. Il a souligné l’importance de la méthode de fermentation « Anima » pour évaluer la qualité sensorielle des fèves dès le champ, ce qui permet de déterminer si elles conduiront à un bon chocolat ou non, sans avoir besoin de suivre un processus complexe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...