Togo : la BAD procède à une revue à mi-parcours du DSP 2021 -2026

Date :

Partager l'article :

Un atelier de restitution s’est tenu à Lomé pour présenter le bilan à mi-parcours du Document de stratégie pays (DSP) 2021-2026, ainsi que la revue du portefeuille pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo pour l’année 2023. Cet atelier a fait suite à une mission conjointe du groupe de la BAD avec les équipes gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Selon le rapport du DSP visant à « Accélérer la transformation structurelle et la diversification de l’économie », le Togo a enregistré des progrès significatifs dans l’Indice de développement humain (IDH). Le pays a grimpé de la 167e à la 162e place dans le classement mondial grâce à une amélioration de son IDH, passant de 0,515 en 2019/2020 à 0,539 en 2021/2022. Les interventions de la BAD ont contribué au financement de projets majeurs tels que les agropoles, le développement des industries de transformation agro-alimentaires et la réhabilitation des routes. Dans le secteur de l’énergie, le taux d’électrification a déjà atteint 63%, dépassant la cible prévue de 60% en 2026.

La BAD a également soutenu des projets dans le domaine social, y compris l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat des jeunes, et l’intégration de la formation. Pour la période 2024-2026, des mesures visent à consolider la gouvernance économique, à développer les chaînes de valeurs agricoles, à renforcer la résilience budgétaire, et à mobiliser des cofinancements et des fonds verts et climatiques.

Le rapport sur le portefeuille de la BAD pour 2023 indique que 35% des actions ont été réalisées, 41% sont en cours de réalisation et 24% ne sont pas encore effectuées. La BAD a rencontré un projet problématique cette année, contre quatre l’année précédente. Cependant, des défis subsistent, notamment la faiblesse du suivi de l’exécution des projets, les retards de démarrage des actions, les défaillances des entreprises dans l’application des contrats, et les longs délais des procédures de passation des marchés.

La BAD prévoit de réactualiser les études techniques détaillées avant l’instruction des projets, de mobiliser des ressources nationales, de recruter des experts pour le suivi des études par la partie nationale, et de rechercher des fonds pour la préparation des études.

Lors de l’atelier, le ministre d’État, Damehane Yark, a salué la contribution de la BAD à la mise en œuvre des projets et a exprimé le souhait que cette intervention s’étende à d’autres secteurs et que l’enveloppe allouée au Togo soit augmentée pour le bien-être de la population.

Le directeur général adjoint de la BAD pour la région Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro, a souligné la nécessité de réduire le délai entre l’approbation et la réalisation du premier décaissement des projets.

Le DSP 2021-2026 vise à accélérer la transformation structurelle et la diversification de l’économie togolaise pour créer des emplois décents à forte valeur ajoutée et bâtir une résilience socio-économique en vue d’une croissance durable et inclusive. La restitution a eu lieu en présence des ministres du Commerce et de l’Investissement, de la représentante de la BAD au Togo, des chefs de missions diplomatiques et d’autres personnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...