Nigéria : la raffinerie Dangote bientôt en phase test

Date :

Partager l'article :

Bien que la raffinerie pétrolière de Dangote ait été inaugurée et mise en service, elle n’est pas encore entièrement fonctionnelle. Des tests sont nécessaires pour évaluer ses capacités opérationnelles.

Selon des sources proches de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), des livraisons de pétrole brut seront bientôt effectuées à la raffinerie pétrolière de Dangote. Cette infrastructure, inaugurée en mai dernier par l’ancien président Muhammadu Buhari, devrait recevoir entre 4 et 6 cargaisons de pétrole brut, représentant 130 000 à 200 000 barils par jour, d’ici décembre 2023. Ces volumes seront utilisés pour des tests sur l’installation.

La nature et la durée des tests prévus n’ont pas été précisées, mais ils porteront sur les unités de production de produits raffinés afin de garantir leur bon fonctionnement. Selon les experts, la transition entre ces tests et la production à pleine capacité de carburants de haute qualité peut prendre plusieurs mois.

Jeremy Parker, responsable du développement commercial chez CITAC, une société de conseil pétrolier axée sur l’Afrique, a suggéré que la réalisation de ces tests initiaux nécessiterait d’approvisionner la raffinerie de Dangote en environ 325 000 barils par jour de brut, soit la moitié de sa capacité opérationnelle totale de 650 000 barils par jour.

Lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité, la raffinerie pétrolière de Dangote, dont le coût total s’élève à 19 milliards de dollars, devrait permettre au Nigeria de devenir un exportateur net de produits pétroliers, réduisant ainsi sa forte dépendance aux importations de carburants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...