Sénégal : 100 jeunes de l’université de Ziguinchor formés à l’entrepreneuriat

Date :

Partager l'article :

Un total de cent étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a récemment suivi une formation en entrepreneuriat d’une durée de trois jours, dispensée par le Centre d’employabilité francophone en partenariat avec « l’USAID entrepreneuriat et investissement ».

Selon le responsable du Centre d’employabilité francophone de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Gora Lo, « Nous avons démarré depuis jeudi une formation sur l’entrepreneuriat, particulièrement sur les modules de structuration de projets et d’éducation financière, au profit de 100 étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ».

Il a ajouté que l’objectif de cette session de formation était de développer l’esprit entrepreneurial de ces étudiants et de leur permettre de saisir les opportunités offertes par la région de Ziguinchor et au-delà. Ils souhaitaient donner aux étudiants les compétences nécessaires pour établir des petites et moyennes entreprises (PME) avec le soutien de l’État et des partenaires.

M. Lo a également noté que les bénéficiaires de cette formation étaient des étudiants en master et en licence, y compris des doctorants et d’anciens étudiants ayant des idées de projets, mais rencontrant des difficultés pour les structurer.

L’Université Assane Seck de Ziguinchor dispose d’un Centre d’employabilité francophone depuis 2022, grâce à l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Ce centre propose des formations dans les domaines de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, notamment des formations sur les techniques de recherche d’emploi, le développement personnel, l’élaboration de business plans, entre autres.

Selon Arouna Sow, spécialiste en renforcement de capacités à « USAID Entreprenariat et investissement », les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour structurer leurs projets, élaborer des business plans, utiliser efficacement des outils de gestion d’entreprise, et acquérir des compétences en éducation financière, notamment en matière de budget.

Pour Serigne Nar Gassama, doctorant en médecine, cette formation revêt une grande importance et pertinence, car elle a permis aux bénéficiaires de comprendre véritablement le sens du terme entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...