Sénégal : le système de facturation de la SENELEC visé par une enquête

Date :

Partager l'article :

En réponse aux préoccupations grandissantes des consommateurs quant aux factures d’électricité en constante augmentation, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a annoncé, le jeudi 2 novembre, son intention de lancer une enquête approfondie sur le système de facturation de la Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal.

Sur les plateformes de médias sociaux, les plaintes des clients de la Senelec affluent, dénonçant la hausse des tarifs de l’électricité à travers le pays. Une pétition lancée le mois dernier en signe de protestation contre cette « hausse abusive » a déjà recueilli près de 44 000 signatures. Les signataires de cette pétition rejettent vivement l’augmentation soudaine et démesurée de leurs factures d’électricité, demandant des explications à cet égard.

Oumy Ndour, journaliste et initiatrice de la pétition, a personnellement remis les signatures au directeur général de la Senelec le 12 octobre dernier, accompagnées d’un mémorandum exigeant, entre autres, une révision du système de facturation. C’est à partir de ce mémorandum que la Commission de régulation du secteur de l’énergie a décidé d’initier une enquête sur le système de facturation en collaboration avec toutes les parties prenantes, à savoir les consommateurs, la Senelec et le ministère en charge de l’Énergie, dans le but de cerner l’origine du problème.

Bien que les détails de cette enquête, y compris les termes de référence et le calendrier précis, n’aient pas encore été annoncés, Momar Ndao, président de l’Association des Consommateurs du Sénégal, insiste sur le fait que l’objectif final doit être une réduction des tarifs de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...