Le deuxième poste de pesage opérationnel au Togo a été inauguré en mi-2022 et contribue à renforcer la sécurité routière en régulant le trafic et en préservant les infrastructures.
Ce poste de pesage, situé à Tsévié au Togo, a été officiellement mis en service. Sa gestion a été confiée à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), avec un investissement total de 1,2 milliard FCFA octroyé par l’UEMOA.
L’objectif principal de ce nouveau poste de pesage est de veiller au respect des normes en matière de gabarit et de poids des véhicules. Cela contribue à prévenir la détérioration prématurée des infrastructures routières, comme l’a souligné Dermane Tadjudini, directeur des transports routiers et ferroviaires.
Les poids lourds passant par ce poste de pesage seront dirigés vers un parc où les agents effectueront des contrôles sur la charge à l’essieu et vérifieront la conformité au Taux de Trafic Chargé Autorisé (TTCA). En cas de surcharge, les véhicules seront délestés du surplus et passibles d’une amende allant de 60 000 à 80 000 FCFA, conformément à l’article 14 du Code de la route.
La mise en service de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme d’action communautaire des infrastructures et du transport routiers (PACITR) de l’UEMOA, visant à renforcer la régulation du trafic et la préservation des infrastructures routières.