Côte d’Ivoire : Le PIF 2 planche sur son plan de travail et de budget annuel 2024

Date :

Partager l'article :

Lors de sa deuxième réunion depuis le début de la mise en œuvre du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (PIF 2), le comité de pilotage s’est réuni à Abidjan le 6 novembre 2023 pour discuter du plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’année 2024.

Au nom du ministère des Eaux et Forêts, la directrice de cabinet, le Conservateur général Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle, a expliqué que cet atelier visait à soumettre le plan stratégique et la programmation des activités de l’année 2024 à l’examen et à la validation des membres du comité de pilotage.

Elle a souligné que le comité devrait assurer l’orientation stratégique du projet, veiller à la bonne exécution des tâches et des objectifs assignés, tout en encourageant chaque membre à jouer pleinement son rôle.

Le PIF 2, bénéficiant d’un soutien financier de 148 millions de dollars de la Banque mondiale pour la restauration du couvert forestier ivoirien, a été lancé à Abidjan le 23 novembre 2022. Cette nouvelle phase fait suite à un projet précédent de 7,5 milliards de FCFA lancé en 2018, dont les résultats ont été jugés concluants. Le PIF 2 s’étalera sur sept ans.

Sa mise en œuvre vise à conserver et accroître le stock forestier grâce à un programme d’agroforesterie couvrant 300 000 hectares de forêts classées dégradées dans le sud-ouest du pays et des forêts classées de la zone des savanes. De plus, il inclut un programme de reboisement intensif portant sur 20 000 hectares de forêts.

Ce projet a également pour objectif d’améliorer les sources de revenus des populations locales, de renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux, dont le parc national de Taï, la deuxième plus grande forêt primaire d’Afrique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que réserve de biosphère.

Un comité de pilotage et un comité technique ont été créés par un arrêté interministériel du 27 février 2023 pour garantir une orientation et un suivi efficaces du projet.

Le gouvernement ivoirien a adopté un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un montant de 616 milliards de francs CFA, dans le but de porter la superficie forestière de 2,97 millions d’hectares actuellement à six millions d’hectares d’ici 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...