Isabel Guzman, administratrice de la Small Business Administration (SBA) des États-Unis, a entrepris une visite en Côte d’Ivoire du 7 au 8 novembre 2023, illustrant l’engagement du président Biden envers l’Afrique en tant que membre du cabinet présidentiel. Cette démarche vise à renforcer la coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, avec un accent sur les investissements dans le peuple ivoirien, la promotion de la paix et la création d’une prospérité partagée, notamment pour la jeunesse du pays. Il est reconnu que le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire favorise la croissance, la création d’emplois et l’élargissement de la prospérité, dans l’intérêt mutuel de ces deux nations.
Au cours de sa visite, Mme Guzman engagera des discussions avec des ministres du gouvernement ivoirien, des femmes et jeunes entrepreneurs, ainsi que des leaders d’entreprise. Elle rencontrera également des représentants de banques multilatérales de développement et visitera une initiative soutenue par le gouvernement américain en faveur d’entreprises dirigées par des femmes.
Cette visite renforcera la coopération avec le secteur privé et contribuera à faire progresser le partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’entrepreneuriat, du développement des affaires, du commerce et des investissements bilatéraux. Les États-Unis s’engagent à soutenir tous les aspects de la croissance inclusive de la Côte d’Ivoire pour atteindre les objectifs du Plan National de Développement, tout en maintenant l’engagement commercial entre les entreprises ivoiriennes et américaines.
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations bilatérales solides, fondées sur des valeurs communes de bonne gouvernance, de transparence et de respect de l’État de droit. La visite de l’administratrice Guzman renforcera l’engagement mutuel à renforcer le partenariat entre les deux pays.