Ghana : première édition du « Corporate Insolvency and Restructuring Journal »

Date :

Partager l'article :

L’Association ghanéenne des conseillers en restructuration et en insolvabilité (GARIA) a dévoilé la première édition du Corporate Insolvency and Restructuring Journal, marquant une avancée significative dans le renforcement de la pensée stratégique dans le domaine des affaires au Ghana.

Le parcours du Ghana vers un environnement commercial amélioré a été ponctué par des jalons législatifs clés, notamment l’adoption de la loi sur les sociétés en 2019 et la loi sur l’insolvabilité et la restructuration des entreprises en 2020, dont GARIA a été le fer de lance, avec le soutien du Bureau du procureur général et du ministère du Commerce et de l’Industrie, de divers partenaires de développement et fondations, ainsi que d’entreprises.

Ce lancement historique, marquant le début des célébrations de GARIA, comprenant des séminaires, des ateliers et une soirée de remise des prix présidentiels le 11 novembre 2023, témoigne de l’engagement du Ghana à promouvoir un environnement commercial plus solide et plus favorable grâce à l’éducation, la recherche et la défense des intérêts dans le domaine de l’insolvabilité et de la restructuration des entreprises. Le journal est destiné à jouer un rôle crucial dans l’orientation de l’avenir du paysage de l’insolvabilité et de la restructuration au Ghana.

Elsie Addo Awadzi, rédactrice en chef du journal inaugural et deuxième gouverneure adjointe de la Banque du Ghana, a souligné lors du lancement du journal à Accra hier que GARIA est privilégiée en vertu de la loi sur l’insolvabilité et la restructuration des entreprises, 2020 (loi 1015) pour être reconnue comme l’organisme professionnel des praticiens de l’insolvabilité.

« J’ai estimé que la prochaine étape serait pour GARIA de lancer un porte-parole pour le discours intellectuel, pour le travail intellectuel afin d’aider à développer notre jurisprudence et notre pratique dans ce domaine. »

Elle a souligné l’importance de ce journal dans la création d’une culture plus favorable de sauvetage d’entreprise et de restructuration au Ghana et a noté que le Corporate Insolvency and Restructuring Journal n’est pas censé être un journal juridique, mais une publication pluridisciplinaire conçue pour stimuler les discussions et incuber des idées afin de renforcer l’industrie de l’insolvabilité et de la restructuration au Ghana. Il vise également à façonner les politiques, la législation et les fondements jurisprudentiels de l’économie de marché dans le pays.

George Fosu, PDG de GARIA, a partagé des informations sur l’importance du Corporate Insolvency and Restructuring Journal. Il a déclaré : « La loi sur les sociétés de 1963 (loi 179) était assez inadéquate pour répondre à la trajectoire que suivait le Ghana dans le contexte de son intégration dans l’économie mondiale. Les dispositions de la loi sur les sociétés et de la loi sur les organes de liquidation officielle des sociétés de 1963 (loi 180) ne laissaient aucune place pour la relance d’entreprises viables mais en difficulté financière. »

M. Fosu a également souligné le rôle du journal dans la simplification de concepts complexes et leur accessibilité à un public plus large, garantissant une lecture maximale et des avantages.

M. Felix Addo, président de GARIA, a réfléchi sur le parcours de l’association depuis 2006, déclarant : « Nous avons parcouru un long chemin depuis 2006, et c’est une occasion mémorable. Ce soir, nous avons un public diversifié, y compris des avocats, des membres du pouvoir judiciaire, des comptables, des banquiers et d’autres. Notre objectif est la restructuration des entreprises en difficulté au niveau de l’entreprise. »

Il a souligné la distinction entre la restructuration au niveau national ou souverain et la focalisation de GARIA sur l’aide aux entreprises en difficulté.

Le professeur émérite Albert Fiadjoe, président du lancement de la première édition du Corporate Insolvency and Restructuring Journal, a souligné l’importance de l’éducation, de la formation, de la recherche et de la défense des intérêts dans la promotion de la pratique du sauvetage d’entreprise. Il a salué le soutien enthousiaste reçu des membres de GARIA et du comité de rédaction pour la création du journal.

Le conférencier d’honneur du Corporate Insolvency and Restructuring Journal, le professeur Philip Ebow Bondzi-Simpson, vice-chancelier de l’Université méthodiste, ancien doyen de l’école de commerce de l’Université de Cape Coast et recteur de GIMPA, a souligné la nécessité de la solvabilité et de la restructuration des entreprises confrontées à des difficultés financières. Il a discuté du cadre juridique, du renforcement des capacités des praticiens et de l’importance d’une plateforme de partage des connaissances.

Le professeur Bondzi-Simpson a salué le journal pour son rôle dans l’éducation des profanes et des praticiens des affaires sur les bonnes pratiques et les tendances actuelles. Il a noté que l’aspect renforcement des capacités du journal clarifierait les rôles, les réglementations et les besoins des praticiens qualifiés de la solvabilité.

La première édition du Corporate Insolvency and Restructuring Journal comprend 11 articles de haute qualité rédigés par des universitaires éminents, des praticiens, des juristes et des experts du Ghana, du Canada, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Ces articles couvrent un large éventail de sujets liés à l’insolvabilité et à la restructuration et sont conçus pour être accessibles à un large public, y compris les étudiants, les praticiens, les professionnels et les chercheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...