Mauritanie : le ministre de l’agriculture audite le matériel agricole

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibata, a effectué mardi une visite au siège du Centre National de Lutte anti-acridienne à Nouakchott pour évaluer l’état des tracteurs et autres matériels agricoles acquis dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de mécanisation agricole. Ces équipements, financés sur les ressources propres de l’État, comprennent 37 unités sur 154 avec leurs accessoires.

Au cours de la visite, le ministre a noté que ces équipements seront bientôt expédiés vers les zones agricoles pluviales, de décrue et maraîchères, dans le cadre de la stratégie du ministère visant à introduire la mécanisation agricole dans les zones pluviales. Il a précisé que ces équipements constituent le premier lot, suivi d’un deuxième en fin décembre prochain et d’un troisième au cours des premiers mois de l’année 2024.

Le ministre a souligné que l’objectif de l’acquisition de ces équipements et tracteurs est de résoudre les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés depuis des décennies, liés à la rareté de la main-d’œuvre et à son vieillissement. Cette initiative s’inscrit dans les instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de promouvoir la mécanisation agricole pour doubler les superficies arables et augmenter la production.

Le ministre a exprimé l’espoir que ces équipements contribueront à combler les lacunes liées à l’autosuffisance alimentaire, encourageant les agriculteurs à bénéficier de ces services pour atteindre cet objectif.

Le directeur du département des filières agricoles au ministère, M. Baba Ahmed Ould Nagra, a souligné que ces tracteurs de différentes tailles et usages multiples font partie du programme d’acquisition de 154 unités et de leurs accessoires, traduisant le discours du Président adressé aux Mauritaniens lors de la campagne agricole 2021-2022.

Il a appelé les autorités compétentes à contribuer efficacement à la sécurité alimentaire en introduisant la mécanisation agricole pour accroître la production et la productivité agricoles.

Le ministre a noté que ces équipements faciliteront le travail des agriculteurs réticents en raison de la vétusté de leurs moyens et des méthodes de labour difficiles et peu productives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...