Le Ministre des Finances du Ghana se veut rassurant sur le respect des échéances de remboursement

Date :

Partager l'article :

Le ministère des Finances a clarifié que le Ghana n’a manqué aucun délai du 1er novembre pour le décaissement d’une deuxième tranche de 600 millions de dollars du prêt du Fonds monétaire international (FMI).

Un communiqué adressé à l’Agence de presse du Ghana le vendredi 10 novembre explique que le 1er novembre 2023 était plutôt un délai indicatif pour l’achèvement de la première revue, réalisée le 6 octobre.

« Il n’y a pas de retard pour le décaissement de la deuxième tranche des fonds du FMI… La date exacte pour la réunion du Conseil est déterminée par le Conseil exécutif du FMI », précise le communiqué.

Le Conseil exécutif du FMI devrait se réunir dans la troisième semaine de novembre pour approuver l’accord de niveau du personnel du Ghana (SLA) en vue du décaissement de 600 millions de dollars supplémentaires, après avoir effectué une première revue du programme de prêt de 3 milliards de dollars.

« Il est de notoriété publique que la réunion du Conseil exécutif du FMI pour approuver la première revue du Ghana doit avoir lieu avant le décaissement de la prochaine tranche des fonds du FMI », explique le communiqué.

À la fin de la mission du personnel, le Fonds a noté que le Ghana devait conclure un accord avec ses créanciers externes.

Sur cette question, le ministère a déclaré que « le gouvernement ghanéen progresse bien dans le cadre de son plan stratégique pour engager le Comité des créanciers officiels (OCC) du Club de Paris ; obtenir un mémorandum d’accord sur la restructuration de la dette ; et se présenter devant le Conseil exécutif du FMI pour l’approbation de la première revue. »

Le ministère des Finances encourage le public et les médias, en particulier, à rechercher les faits et la vérité sur toute information qui attire leur attention, lorsqu’ils ont des doutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...