Côte d’Ivoire : clap de fin pour le SEIP

Date :

Partager l'article :

Pendant deux jours, Abidjan a accueilli la 6e édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine, coparrainé cette année par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré. Un accent particulier a été mis sur la jeunesse, appelée à mieux anticiper son avenir en se formant financièrement.

La cérémonie de clôture du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) s’est tenue le vendredi 10 novembre 2023 à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan. L’événement, qui a rassemblé des experts, des responsables politiques et d’entreprises ainsi que des centaines de participants pendant deux jours, a tenu toutes ses promesses.

À travers divers panels, auxquels ont participé des hauts responsables, dont le directeur d’Ecobank Côte d’Ivoire et la directrice générale de NSIA Vie Assurances, ainsi que de nombreux entrepreneurs, plusieurs thèmes centrés sur l’épargne et la jeunesse ont été abordés. En parallèle, de nombreux stands ont été installés pour permettre aux banques et aux partenaires fintech de l’événement de présenter leurs produits aux participants, afin de leur permettre de bénéficier des différents produits.

« C’est la première fois que je participe à l’événement même si j’en avais déjà entendu parler », a confié à l’Agence Ecofin l’un des participants au programme. « J’ai vraiment été séduit et j’ai pris conscience qu’il fallait vraiment que j’épargne et que je m’éduque financièrement afin de prévoir mon avenir ».

Le SEIP 2023 s’est ouvert le jeudi 9 novembre sur le thème : « De la jeunesse à la sagesse : maîtriser les finances à chaque étape de la vie ». Son objectif affiché était de susciter une « prise de conscience financière », notamment chez les moins de 35 ans qui représentent 76 % de la population ivoirienne.

Lancé en 2018, le SEIP se revendique comme « la première plateforme d’éducation financière en Côte d’Ivoire, permettant une interaction libre et transparente entre le public et les professionnels du monde de la finance, de l’assurance, etc. », selon sa Commissaire générale, Leticia N’CHO-TRAORÉ. D’après la responsable, également directrice générale de l’agence qui co-organise l’événement, le salon a permis depuis sa création à plus de 14 500 participants d’accroître leur savoir financier. Des chiffres auxquels devraient s’ajouter ceux de la 6e édition qui vient de s’achever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...